Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Inauguration de la première "salle de shoot" en France

Reuters11/10/2016 à 14:14

LA PREMIÈRE "SALLE DE SHOOT" EN FRANCE INAUGURÉEE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a inauguré mardi en compagnie de la maire de Paris, Anne Hidalgo, la première salle de consommation de drogue de France, qui doit ouvrir vendredi à titre expérimental dans le nord de la capitale.

Les "salles de shoot", dont l'opposition de droite ne veut pas, ont pour but de mettre à la disposition des consommateurs du matériel sécurisé sous la supervision d'équipes composées de médecins, d'éducateurs et d'assistants sociaux.

Les usagers doivent en revanche y apporter leur propre drogue.

"L’ouverture de la première salle de consommation à moindre risque en France représente une avancée majeure pour la santé publique dans notre pays, une réponse innovante et courageuse à une situation d’urgence sanitaire", a déclaré Marisol Touraine, citée dans un communiqué de son ministère.

"Eviter des overdoses, éviter des infections associées, éviter des transmissions de l'hépatite C, par exemple, ou du VIH, ça n'est pas anecdotique", a-t-elle par ailleurs dit lors de sa visite dans le centre situé près de la gare du Nord.

"Il s'agit d'accompagner, de soutenir et d'aider", a-t-elle ajouté devant la presse.

Selon des données datant de 2011 et fournies par son ministère, 10% des consommateurs de drogue en France étaient infectées par le VIH et 40% par l'hépatite C.

Une deuxième salle doit ouvrir à Strasbourg dans les semaines à venir, puis les pouvoirs publics réaliseront d'ici six ans une évaluation du dispositif avant de décider ou non de le pérenniser.

Pour Philippe Goujon, secrétaire national des Républicains chargé des questions de sécurité, ces salles de shoot "banalisent et légitiment l’usage de la drogue puisque dispensée sous supervision de l’Etat", ce qui aboutit selon lui à une "dépénalisation de fait, premier pas vers la légalisation".

L'ouverture de la première salle de consommation de drogue marque l'aboutissement de plusieurs années de débats entre la gauche et la droite jusqu'à l'adoption, fin 2015, de la loi de modernisation du système de santé autorisant ce type d'établissement.

Depuis une première expérimentation à Berne, en Suisse, il y a 30 ans, plus de 90 centres du même genre ont ouvert dans le monde, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

(Simon Carraud avec Brian Love, édité par Emmanuel Jarry)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.