Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : la taxe Gafa a rapporté 375 millions d'euros en 2020
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/09/2021 à 15:12

En 2019, elle avait rapporté 277 millions d'euros à l'Etat.

Le ministère de l'Economie et des finances.  ( AFP / JOEL SAGET )

Le ministère de l'Economie et des finances. ( AFP / JOEL SAGET )

375 millions d'euros : c'est ce qu'a rapporté la taxe Gafa à la France en 2020, a indiqué mardi 31 août la direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce montant est inférieur à ce qui était prévu dans l'étude d'impact et les annexes budgétaires alors que les géants du numérique ont profité de la crise sanitaire, grâce à la numérisation accélérée de l'économie et du télétravail.

Ce montant est toutefois en augmentation par rapport à l'an dernier : cette taxe de 3% sur le chiffres d'affaires des géants du numérique, mise en place par plusieurs pays en attendant une taxation internationale dans le cadre de l'OCDE, avait rapporté 277 millions d'euros à l'Etat français en 2019.

Selon Bercy, les gains que la France tirera de ce nouvel impôt mondial devraient être à peu près équivalents aux recettes de la taxe Gafa. De son côté, le Conseil d'analyse économique estime les gains potentiels à 830 millions d'euros.

D'après le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, cette taxe internationale pourrait entrer en vigueur en 2023, si elle n'est pas bloquée par le Sénat américain.

6 commentaires

  • 01 septembre 20:52

    Il faut rappeler que la manif des GJ nous a coûté 17 mds d'euros ... Le sieur Edouard s'en souvient t'il ? Alors , les GAFA, ne sont que le reflet de nos politiques à ne pas croire en l'entreprise. Vous avez déjà entendu notre Président faire un discours en disant qu'il fallait créer de la valeur pour s'en sortir dans ce pays ?


Signaler le commentaire

Fermer