Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt : l'accès en ligne à la déclaration des revenus suspendu après le signalement de montants surévalués des revenus
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2022 à 14:49

L'alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et celui de leurs déclarations pré-remplies.

Une personne utilise une tablette près d'une déclaration papier des revenus de l'année 2012, le 27 avril 2012 à Cesson-Sevigné. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Une personne utilise une tablette près d'une déclaration papier des revenus de l'année 2012, le 27 avril 2012 à Cesson-Sevigné. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Une interruption momentanée. La direction générale des finances publiques (DGFiP), a annoncé vendredi 8 avril, la suspension "à partir d'aujourd'hui" de l'accès au site de déclaration de revenus en ligne "au moins pour le week-end", suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs.

Un porte-parole de la DGFiP a expliqué que la suspension permettra "de mener les investigations nécessaires", après le signalement par des contribuables de montants surévalués des revenus pré-remplis, au lendemain du début de la campagne de déclaration des revenus pour 2021.

Majorations des revenues

L' alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et celui de leurs déclarations pré-remplies. "Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment", a déclaré à l'AFP le représentant de la Direction générale des Finances publiques. Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenues comprises entre 30% et 60% .

La DGFiP estime que les écarts constatés n'affecteront pas le montant de l'impôt prélevé mais a préféré suspendre les télédéclarations "le temps de mener les contrôles nécessaires". "Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de pré remplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site", assure l'administration dans un communiqué publié vendredi.

La campagne de déclaration 2022 des revenus 2021 a débuté jeudi, avec quelques nouveautés comme la revalorisation du barème kilométrique décidée face à la hausse des prix des carburants. Pour la quasi-totalité des ménages français qui choisissent de l'effectuer en ligne, la date limite s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence. Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier, ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

11 commentaires

  • 10 avril 09:26

    "Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas" (Erik Satie, n°37)


Signaler le commentaire

Fermer