Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : fort rebond du nombre de nouveaux crédits, au plus haut depuis mai 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2024 à 12:23

"Le contexte est clairement devenu plus favorable pour les emprunteurs" avec, notamment, "une baisse du coût du crédit", selon la Banque de France.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

À la sortie du pire semestre depuis dix ans pour le crédit immobilier, le marché a connu un fort rebond en juillet, avec les nouveaux crédits immobiliers atteignant leur plus haut niveau depuis plus d'un an, selon des données publiées vendredi 6 septembre par la Banque de France, alors que les taux d'intérêt poursuivent leur décrue.

Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations signés en juillet s'est élevé à 11,3 milliards d'euros, contre 8,6 milliards en juin et 8,1 milliards en mai. Ce chiffre n'a pas dépassé 10 milliards d'euros depuis juillet 2023, et il faut remonter à mai 2023 (12,1 milliards) pour un niveau supérieur. Le rebond intervient après le pire semestre depuis dix ans pour le crédit immobilier, dans un marché où les acheteurs, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu, se font rares.

Le taux d'intérêt moyen (hors frais et assurance) de ces nouveaux prêts s'est établi à 3,64% en juillet contre 3,70% en juin et a baissé de 0,53 point depuis le plus haut atteint en janvier 2024, précise la Banque de France. Le prix du crédit est encore largement supérieur aux 1,8% de début 2022.

"Dents de scie"

"On avait vu un retournement de tendance depuis la fin du premier trimestre" avec un rebond "en dents de scie" depuis avril, a souligné Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe chargée des statistiques à la Banque de France. "Le contexte est clairement devenu plus favorable pour les emprunteurs" avec, notamment, "une baisse du coût du crédit qui s'est amorcée en début d'année" dans le sillage de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne et des offres commerciales des banques, a-t-elle précisé. "La poursuite de la baisse est éventuellement évidemment conditionnée à ce que fera la BCE."

D'autant plus que, comme les statistiques de juillet reflètent les crédits signés ce mois mais négociés avant l'été, un ralentissement estival -période traditionnellement calme pour les transactions immobilières- n'est pas exclu et pourrait se voir dans les chiffres d'automne, a indiqué Marie-Laure Barut-Etherington. Mais le contexte favorable "n'a pas changé depuis mai-juin", a-t-elle ajouté.

"Dès début 2024, les établissements bancaires ont voulu redynamiser un marché des crédits immobiliers qui s'enfonçait dans la récession", a également commenté jeudi l'Observatoire Crédit Logement/CSA. "Il semblerait que le pire soit derrière nous , à la fois en termes d'activité mais aussi de prix", a aussi soutenu mardi Thomas Lefebvre, vice-président scientifique du groupe SeLoger-Meilleurs Agents.

3 commentaires

  • 06 septembre 12:57

    1 bon point une penurie de logements qui va crescendo avec les normes environnementales ... mais tout le reste ... avec l etat qui va sans doute faire des coupes budgetaire , le prix de l energie qui plombe nos industries , l emploi , l etat qui aura de plus en plus de mal à garder ses rentrées fiscales vu l etat de la société et ses coupes budgetaires qui vont accentuer le malaise .. nos voisins qui ne vont pas mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite