Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Huile de tournesol : "Des ruptures" car "des restaurateurs en achètent trop", explique Michel-Edouard Leclerc
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2022 à 11:25

Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

"Des restaurateurs qui ont besoin" d'huile de tournesol "en achètent trop" et "créent des ruptures", selon Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, au micro de BFMTV ce mercredi 27 avril.

On l'aura compris, le conflit en Ukraine s'est invité dans les rayons des supermarchés. L'huile de tournesol, qui a subi une augmentation de prix, se raréfie. Selon Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, "il n'y a pas de pénuries, mais il y a des ruptures, on n'arrive pas à remplir le rayon en même temps qu'il se vide", a-t-il fait savoir auprès de BFMTV .

"Il n'y a plus beaucoup (d'huile de tournesol) parce que des restaurateurs, souvent des restaurateurs à frites, des camions, qui en ont besoin, en achètent trop. Ils créent des ruptures", a-t-il expliqué.

De son côté, Carrefour a souligné rester "vigilant face aux risques de pénuries" d'huiles, mais aussi de farines ou de pâtes, mais assuré n'avoir "pas rencontré de problèmes significatifs d'approvisionnement au cours du trimestre, malgré quelques ruptures localisées et temporaires".

Le groupe s'est dit "pleinement mobilisé pour assurer un approvisionnement régulier, en augmentant par exemple les stocks de sécurité dans certaines catégories sensibles". Les consommateurs ont eu tendance ces dernières semaines à faire des achats de précaution d'huile de tournesol, d'une part en raison d'inquiétudes sur l'inflation, d'autre part parce que l'Ukraine en est le premier exportateur mondial et que le conflit qui s'y déroule pourrait obérer les récoltes à venir.

Les industriels autorisés à remplacer l'huile de tournesol sans modifier les emballages

Pour faire face à ces difficultés d'approvisionnement, l'Etat a autorisé mardi pour six mois maximum les fabricants de margarine, chips et sauces à remplacer l'huile de tournesol sans changer leur emballage.

C'est le fruit d'une concertation de plusieurs semaines entre services de l'Etat, entreprises et associations de défense des consommateurs : les industriels de l'agroalimentaire, qui ont recours à l'huile de tournesol dans les recettes de nombreux produits, devront faire une demande de dérogation pour utiliser par exemple de l'huile de colza voire de palme à la place de l'huile de tournesol. Cela concerne aussi les fabricants de biscuits ou plats en sauce.

Mathieu Pasquio, de la Coopération agricole, a précisé que dans la "majorité des cas" les modifications de recettes resteraient mineures. Elles ne présenteront "aucun risque pour la santé des consommateurs", citant le remplacement de l'huile de tournesol par de l'huile de colza par exemple.

4 commentaires

  • 27 avril 12:15

    ben autant il est tout sauf un gentil autant là il a raison. Son intérêt est de vendre donc il le dirait si ca justifiat des prix plus gros. Va faire tes courses à l'ouverture, il y a souvent des particuliers qui achétent des tonnes d'huile... suf ils font des frites soit ce sont des collectionneurs... réflexe moutonnier et pas vicique du tout... le toutpourmagueuele classique quoi


Signaler le commentaire

Fermer