Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpital public : cinq établissements mis en demeure de respecter le temps de travail de leurs médecins
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2022 à 14:39

Un syndicat de médecins menace les établissements concernés d'une action en justice.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Il y a trois semaines, le Conseil d'État rappelait la loi aux hôpitaux publics : il est obligatoire de décompter précisément le temps de travail des médecins pour s'assurer qu'ils ne travaillent pas plus de 48 heures par semaine. Et mardi 12 juillet, cinq hôpitaux publics, dont les CHU de Lyon, Strasbourg et Clermont-Ferrand, ont été mis en demeure d'appliquer, sous peine de "recours devant les tribunaux", a indiqué le syndicat Jeunes Médecins.

"Force est de constater que des hôpitaux publics, parmi les plus importants, n'ont toujours pas mis en place (ce) dispositif (...) afin de s'assurer que le forfait légal de 48 heures hebdomadaire est bien respecté", affirme Jeunes Médecins dans un communiqué.

Sur la base de "signalements qui (lui) sont remontés" , le syndicat "a décidé de mettre en demeure cinq hôpitaux pour qu'ils se conforment à la décision du Conseil d'État dans les plus brefs délais".

Vers une action en justice

Son président Emmanuel Loeb a précisé à l' AFP qu'il s'agissait des Hospices Civils de Lyon, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, du CHU de Clermont-Ferrand, du centre hospitalier Côte de Lumière aux Sables-d'Olonne (Vendée) et du Centre psychothérapique de Nancy. Si ces établissements "ne donnent pas suite" aux mises en demeure, le syndicat prévient qu'il "engagera un recours devant les tribunaux" administratifs . Un précédent qui sera scruté de près par plusieurs centaines d'autres hôpitaux publics.

La plus haute juridiction administrative française a souligné l'obligation faite aux établissements publics de santé de "se doter d'un dispositif fiable, objectif et accessible permettant de décompter (...) le nombre journalier d'heures de travail effectuées par chaque agent". Avec une limite légale de 48 heures par semaine sur une période de trois mois pour les internes ou quatre mois pour les praticiens diplômés.

4 commentaires

  • 12 juillet 15:46

    Bravo ! Des papiers de plus à remplir ! Ne vaudrait il pas mieux moins d'administration et plus de medical ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite