Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-45 activistes pro-démocratie, dont Benny Tai, condamnés à la prison
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 03:54

La Haute cour de justice de Hong Kong a condamné mardi 45 activistes pro-démocratie à des peines d'emprisonnement allant jusqu'à dix ans, en conclusion du plus important procès organisé dans le territoire en vertu d'une loi restrictive de sécurité nationale imposée par la Chine à la suite des vastes manifestations antigouvernementales de 2019.

Benny Tai, juriste et ancien professeur de droit, décrit comme un "organisateur" du mouvement de contestation, a été condamné à dix ans de prison - la plus lourde peine infligée mardi.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont dénoncé par le passé un procès aux motivations politiques, appelant à la libération immédiate des accusés.

Ce verdict survient plus de trois ans après que la police a arrêté 47 membres de l'opposition démocrate dans le cadre d'une vague de perquisitions simultanées à travers la région administrative spéciale, en vertu de la loi de sécurité nationale.

Trente-et-une des 47 personnes arrêtées avaient plaidé coupable des accusations les visant. Quatorze autres ont été reconnues coupables en mai dernier. Deux personnes ont été acquittées.

La plupart des accusés se trouvent en détention depuis février 2021.

Cette affaire dite "des 47", comme elle a été surnommée, est liée à un vote officieux de présélection organisé par l'opposition pro-démocratie, en juillet 2020, que les procureurs ont dénoncé comme un "complot vicieux" destiné à paralyser le gouvernement.

Dans les rangs pro-démocratie, on a assuré qu'il s'agissait uniquement d'une tentative pour déterminer les meilleurs candidats en vue d'un scrutin dans le territoire, afin de remporter une majorité historique au parlement local.

Parmi les accusés jugés coupables figurent trois anciens élus démocrates, dont Leung Kwok-hung, 68 ans. L'avocat Lawrence Lau et le travailleur social Lee Yue-shun ont été acquittés.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi de sécurité nationale en 2020, les autorités hongkongaises ont arrêté de nombreux activistes pro-démocratie, tandis que des médias libéraux et des ONG ont cessé leurs activités.

Les détracteurs de la loi dénoncent une violation des libertés garanties lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997. Pékin et l'exécutif local décrivent les mesures comme nécessaires pour la stabilité dans le territoire après les manifestations de 2019 et disent respecter les droits civiques.

(James Pomfret et Jessie Pang; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 19 novembre 08:52

    Wikipedia parle d un criminel , est ce bien cette personne qui aurait assassiné un représentant de la république ? Où est ce une fake News ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite