Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong-45 activistes pro-démocratie, dont Benny Tai, condamnés à la prison
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 03:54

La Haute cour de justice de Hong Kong a condamné mardi 45 activistes pro-démocratie à des peines d'emprisonnement allant jusqu'à dix ans, en conclusion du plus important procès organisé dans le territoire en vertu d'une loi restrictive de sécurité nationale imposée par la Chine à la suite des vastes manifestations antigouvernementales de 2019.

Benny Tai, juriste et ancien professeur de droit, décrit comme un "organisateur" du mouvement de contestation, a été condamné à dix ans de prison - la plus lourde peine infligée mardi.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont dénoncé par le passé un procès aux motivations politiques, appelant à la libération immédiate des accusés.

Ce verdict survient plus de trois ans après que la police a arrêté 47 membres de l'opposition démocrate dans le cadre d'une vague de perquisitions simultanées à travers la région administrative spéciale, en vertu de la loi de sécurité nationale.

Trente-et-une des 47 personnes arrêtées avaient plaidé coupable des accusations les visant. Quatorze autres ont été reconnues coupables en mai dernier. Deux personnes ont été acquittées.

La plupart des accusés se trouvent en détention depuis février 2021.

Cette affaire dite "des 47", comme elle a été surnommée, est liée à un vote officieux de présélection organisé par l'opposition pro-démocratie, en juillet 2020, que les procureurs ont dénoncé comme un "complot vicieux" destiné à paralyser le gouvernement.

Dans les rangs pro-démocratie, on a assuré qu'il s'agissait uniquement d'une tentative pour déterminer les meilleurs candidats en vue d'un scrutin dans le territoire, afin de remporter une majorité historique au parlement local.

Parmi les accusés jugés coupables figurent trois anciens élus démocrates, dont Leung Kwok-hung, 68 ans. L'avocat Lawrence Lau et le travailleur social Lee Yue-shun ont été acquittés.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi de sécurité nationale en 2020, les autorités hongkongaises ont arrêté de nombreux activistes pro-démocratie, tandis que des médias libéraux et des ONG ont cessé leurs activités.

Les détracteurs de la loi dénoncent une violation des libertés garanties lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997. Pékin et l'exécutif local décrivent les mesures comme nécessaires pour la stabilité dans le territoire après les manifestations de 2019 et disent respecter les droits civiques.

(James Pomfret et Jessie Pang; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 19 novembre 08:52

    Wikipedia parle d un criminel , est ce bien cette personne qui aurait assassiné un représentant de la république ? Où est ce une fake News ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires