Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hollande : tiens ! Et si on annonçait une réforme du lycée !
information fournie par Le Point 01/09/2016 à 13:04

L'annonce en a surpris plus d'un. En déplacement à Orléans à l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la République a annoncé une réforme... du lycée. Le lycée doit être « la prochaine étape de nos réformes » en matière d'éducation, a-t-il déclaré. Prenant date pour « les prochaines années » (...), François Hollande a jugé qu'il fallait « renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée. Une annonce qui, a-t-il précisé, concerne aussi bien le lycée général que le lycée professionnel.

Le lycée, ?prochaine étape de nos réformes?. L'annonce ne manque pas de sel, car réformer le lycée n'est pas chose aisée. Politiquement, c'est toujours risqué : les lycéens sont prompts à prendre la mouche et à défaire les ministres, Xavier Darcos en sait quelque chose. Cela demande donc du temps... Du temps qui risque évidemment de manquer à l'exécutif à un an d'une présidentielle qui ne se présente pas très bien pour l'actuel locataire de l'Élysée.

?Compte tenu du calendrier, on ne la sent pas?

La dernière réforme du lycée a 6 ans. Autant dire pas grand-chose à l'échelle de l'éducation ! Plus ennuyeux, un premier bilan avait été fait à peine deux ans après. Puis plus rien. En 2015, Najat Vallaud-Belkacem avait préféré lancer un ?bilan partagé?, une série de tables rondes pour réfléchir à de...

2 commentaires

  • 01 septembre 16:18

    Une réforme du lycée pour accorder des avantages supplémentaires à ses amis les foncs.


Signaler le commentaire

Fermer