Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Heures supplémentaires : le Sénat vote un plafond de défiscalisation à 7 500 euros sans limite de durée
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2022 à 09:27

Le plafond d'exonération fiscale est actuellement fixé à 5 000 euros. Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal rappelle que le souhait du gouvernement est de "maintenir le caractère temporaire de ce dispositif".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le Sénat, à majorité de droite, a pérennisé lundi 2 août dans la soirée avec le soutien du gouvernement, le relèvement à 7.500 euros du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires, votée par l'Assemblée nationale pour 2022. La Haute assemblée a aussi voté, cette fois contre l'avis du gouvernement, la pérennisation de la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT.

"On est en train en pleine nuit au mois d'août d'enterrer les 35 heures", a accusé l'écologiste Thomas Dossus, le socialiste David Assouline parlant "de coup de force". L’Assemblée nationale avait la semaine dernière voté une hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires pour la seule année 2022, dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances rectificatif.

"Nous sommes prêts à rendre" la mesure "définitive"

En examinant le texte à son tour en première lecture, le Sénat a voté à main levée un amendement du rapporteur général Jean-François Husson (LR) pérennisant ce rehaussement. "L'idée de relever le plafond d'exonération fiscale de 5.000 à 7.500 euros va dans la bonne direction (...), nous sommes prêts à rendre cette défiscalisation des heures supplémentaires, porté à 7.500 euros, définitive", avait déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, en amont des débats.

Evolution du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France depuis le 1er trimestre 2010, derniers chiffres au T1 2022 ( AFP /  )

Evolution du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France depuis le 1er trimestre 2010, derniers chiffres au T1 2022 ( AFP / )

Pour le ministre des Compte publics Gabriel Attal, elle "s'inscrit pleinement dans le souhait de revalorisation du travail". Le rapporteur a vanté "une réponse intéressante pour les salariés, pour les entreprises , pour la France". Outre un gain de pouvoir d'achat, elle peut aussi être une solution au problème de "pénurie de main d'œuvre" rencontré dans plusieurs secteurs, a-t-il développé.

"Un cadeau empoisonné pour les salariés"

Socialistes et communistes souhaitaient au contraire la suppression de l'article . Le socialiste Rémi Féraud a fustigé le "refus du gouvernement de s'orienter vers une vraie augmentation de salaire" et "une façon de revenir sur les 35 heures sans l'assumer". Céline Brulin (CRCE, à majorité communiste) y a vu "un cadeau empoisonné pour les salariés". "On est là devant une régression sociale", a renchéri Pascal Savoldelli.

Actuellement, les heures supplémentaires sont défiscalisées jusqu'à un plafond de 5.000 euros par an, avec un maximum de 220 heures effectuées sur une année , hors accord de branche, d'entreprise ou convention collective spécifiques. Le Sénat a également voté, sous les protestations véhémentes de la gauche, la pérennisation de l'article ouvrant la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT.

Le vote a été acquis par 144 voix contre 116. La mesure avait été votée par l'Assemblée pour 2022 et 2023. Gabriel Attal a affirmé que le gouvernement souhaitait "maintenir à ce stade le caractère temporaire de ce dispositif" . Pour le ministre, s'agissant "d'un dispositif nouveau", son évolution "devrait passer par un peu de concertation avec les partenaires sociaux".

4 commentaires

  • 02 août 10:31

    "On est en train en pleine nuit au mois d'août d'enterrer les 35 heures"Les socialistes s'accrochent à leur réforme qui a dévasté le pays et provoqué tant de bouleversements dans l'organisation du travail !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite