Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haut-Karabakh: La France appelle à cesser immédiatement les hostilités
information fournie par Reuters 27/09/2020 à 12:06

HAUT-KARABAKH: LA FRANCE APPELLE À CESSER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS

HAUT-KARABAKH: LA FRANCE APPELLE À CESSER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS

PARIS/BAKOU (Reuters) - La France s'est dite dimanche vivement préoccupée par les affrontements au Haut-Karabakh et a appelé les deux camps à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La France est vivement préoccupée par les affrontements d'ampleur en cours au Haut-Karabakh et les informations faisant état notamment de victimes parmi la population civile. Elle appelle à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue", a dit la porte-parole du Quai d'Orsay.

"En sa qualité de coprésidente du groupe de Minsk, la France, avec ses partenaires russe et américain, réitère son engagement en vue de parvenir à un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabakh, dans le respect du droit international", a-t-elle ajouté.

La France fait partie du group de Minsk chargé de la médiation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Les deux anciennes républiques soviétiques s'opposent depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh, région d'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens ayant proclamé son indépendance avec l'effondrement de l'URSS en 1991.

Dimanche, le Haut-Karabakh, puis l'Arménie, ont décrété la mobilisation générale après une montée des tensions, l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusant mutuellement de tirs d'obus.

Arménie accuse les forces azéries d'avoir tiré des obus sur la région, tandis que l'Azerbaïdjan accuse les forces arméniennes de bombarder des positions militaires et civiles azéries.

Selon l'agence Interfax, les autorités militaires d'Azerbaïdjan ont jugé pour leur part qu'il n'était pas nécessaire de procéder à une mobilisation militaire totale, l'effectif de l'armée du pays étant actuellement au complet.

(Nailia Bagirova, Nvard Hovhannisyan et Gabrielle Tetrault-FarberJohn Irish, avec Gilles Guillaume)

1 commentaire

  • 27 septembre 18:45

    Comme au Liban le president de la France et du monde doit intervenir au haut karabach pour régler les problèmes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires