Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haut-Karabakh: La France appelle à cesser immédiatement les hostilités
information fournie par Reuters 27/09/2020 à 12:06

HAUT-KARABAKH: LA FRANCE APPELLE À CESSER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS

HAUT-KARABAKH: LA FRANCE APPELLE À CESSER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS

PARIS/BAKOU (Reuters) - La France s'est dite dimanche vivement préoccupée par les affrontements au Haut-Karabakh et a appelé les deux camps à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La France est vivement préoccupée par les affrontements d'ampleur en cours au Haut-Karabakh et les informations faisant état notamment de victimes parmi la population civile. Elle appelle à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre le dialogue", a dit la porte-parole du Quai d'Orsay.

"En sa qualité de coprésidente du groupe de Minsk, la France, avec ses partenaires russe et américain, réitère son engagement en vue de parvenir à un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabakh, dans le respect du droit international", a-t-elle ajouté.

La France fait partie du group de Minsk chargé de la médiation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Les deux anciennes républiques soviétiques s'opposent depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh, région d'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens ayant proclamé son indépendance avec l'effondrement de l'URSS en 1991.

Dimanche, le Haut-Karabakh, puis l'Arménie, ont décrété la mobilisation générale après une montée des tensions, l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusant mutuellement de tirs d'obus.

Arménie accuse les forces azéries d'avoir tiré des obus sur la région, tandis que l'Azerbaïdjan accuse les forces arméniennes de bombarder des positions militaires et civiles azéries.

Selon l'agence Interfax, les autorités militaires d'Azerbaïdjan ont jugé pour leur part qu'il n'était pas nécessaire de procéder à une mobilisation militaire totale, l'effectif de l'armée du pays étant actuellement au complet.

(Nailia Bagirova, Nvard Hovhannisyan et Gabrielle Tetrault-FarberJohn Irish, avec Gilles Guillaume)

1 commentaire

  • 27 septembre 18:45

    Comme au Liban le president de la France et du monde doit intervenir au haut karabach pour régler les problèmes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Lituanie est une destination abordable pour les voyageurs en quête de dépaysement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.07.2025 08:30 

    La Lituanie figure parmi les 10 destinations coup de cœur du célèbre guide touristique Lonely Planet pour 2025. À seulement 2 heures 30 de vol de la France, ce joyau encore méconnu offre une nature préservée, un riche patrimoine culturel et un coût de la vie abordable. ... Lire la suite

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 08:16 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite