Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hausse du prix des carburants : les barrages filtrants et opérations escargot dans toute la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2022 à 13:25

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Avec la hausse des prix du carburant, "on roule pour rouler, plus pour gagner notre vie", déplore un manifestant.

Les manifestations contre la flambée des prix du carburant continuent. Plusieurs barrages filtrants ont été mis en place dans la matinée ce lundi 21 mars dans toute la France, notamment en Normandie et en Bretagne et environ 200 poids lourds étaient bloqués dans la Manche par des transporteurs indépendants.

Les chauffeurs de taxi ont rejoint le mouvement avec des opérations escargot à Orléans et Besançon , où quelque dix kilomètres de bouchons ont été enregistrés.

Près de Marseille, des centaines de taxis bloquaient les entrepôts logistiques de la zone commerciale de Miramas. Selon Yazid Ziani, membre de la Fédération nationale du taxi, la hausse du prix du carburant représente une perte de 400 à 600 euros par mois pour les taxis, "qui gagnent en moyenne 2.000 euros par mois".

Dans la Manche, les poids lourds sont bloqués "au niveau de l’échangeur de Guilberville sur l’A84. Seuls les poids lourds sont visés par ce barrage", a précisé la préfecture.

Romain Leguelinel, gérant d'une société de transport de la Manche qui emploie 11 salariés, est venu manifester en camion et évalue à "plus de 300" le nombre de poids lourds immobilisés.

Avec la hausse des prix du carburant, " on roule pour rouler, plus pour gagner notre vie . À ce rythme, une grosse partie des TPE et PME du secteur vont être amenées à fermer. Les 410 millions d’aides annoncés ne sont pas du tout adaptés. Pour nous, c'est juste un chèque de 1.300 euros, ça compense même pas ce qu’on a perdu jusqu’à maintenant", a-t-il déclaré à l'AFP.

Des barrages filtrants sont également en place à Saint-Lô, Carentan et Lessay, selon la préfecture de la Manche, qui évoque aussi une action menée sur l'A13 entre Rouen et Caen, au niveau de Dozulé (Calvados). L'action a duré une heure avec 150 manifestants.

Opérations escargot

Au Tréport, entre 100 et 150 pêcheurs bloquent le port de commerce, selon Olivier Becquet, gérant de la coopérative des artisans-pêcheurs associés de cette commune de Seine-Maritime.

"Il y a des bateaux en travers. Les bateaux restent à quai au niveau du port de pêche. Avec une telle hausse du prix du carburant, la pêche artisanale devient non rentable , qui plus est avec des quotas insuffisants", a-t-il dit à l'AFP.

La circulation sur le Pont de Normandie est également ralentie avec une opération escargot dans les deux sens à hauteur de la gare de péage", du côté du département de Seine-Maritime, a annoncé Bison Futé. Selon Olivier Becquet, 100 à 150 pêcheurs sont présents.

Des opérations escargot sont également en cours dans le Morbihan, avec de gros ralentissements sur la RN24 et la RN165 autour de Lorient, a indiqué à l'AFP la préfecture du département, qui fait état d'environ 10 kilomètres de bouchons.

Plus au sud, des poids lourds bloquent la rocade de La Rochelle depuis 3h30 dans la nuit de dimanche à lundi, ne laissant passer que les voitures , selon la préfecture de Charente-Maritime, qui signale aussi des blocages sur les routes nationales en direction de Rochefort et de l'île de Ré.

Les camions-citernes autorisés à circuler le week-end

Plusieurs dépôts pétroliers ont été bloqués cette semaine par des manifestants contre la flambée des prix des carburants. Selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, les camions-citernes approvisionnant les stations-services et les dépôts pétroliers sont autorisés à circuler le week-end jusqu'au 10 avril.

"Les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes (....) sont levées jusqu'au dimanche 10 avril 2022 inclus, pour les véhicules de transport de produits hydrocarbures, à l'exception du butane, du propane et des gaz à usages industriels", indique l'arrêté.

Notant la " situation de blocage de certains terminaux pétroliers, de raffineries, ainsi que de dépôts de produits pétroliers, dans le cadre d'un mouvement social", le texte souligne "le caractère stratégique et urgent pour l'économie nationale de l'approvisionnement des points de distribution et utilisateurs en produits d'hydrocarbures affectés par cette situation et les conséquences susceptibles de résulter d'une pénurie de ces produits".

L'arrêt permet ainsi l'" approvisionnement entre dépôts pétroliers ainsi que depuis les dépôts pétroliers vers les points de distribution et les clients finaux". Le retour à vide des véhicules concernés est également autorisé pour ces jours de levée d'interdiction sur le territoire national.

3 commentaires

  • 21 mars 14:01

    L'effort de guerre c'est pas gagné en France, jamais vu autant de piscine particulière se faire en ce moment ..


Signaler le commentaire

Fermer