Aller au contenu principal
Fermer

Hausse de 2,65% du smic au 1er mai, pas de "coup de pouce"
information fournie par Reuters 15/04/2022 à 11:29

HAUSSE DE 2,65% DU SMIC AU 1ER MAI, PAS DE "COUP DE POUCE"

HAUSSE DE 2,65% DU SMIC AU 1ER MAI, PAS DE "COUP DE POUCE"

PARIS (Reuters) - La revalorisation du smic au 1er mai s'élèvera à 2,65%, soit une hausse d'environ 43 euros brut par mois pour une personne travaillant à temps plein, en répercussion de l'évolution de l'inflation ces derniers mois, annonce vendredi le ministère du Travail.

"Entre novembre 2021 et mars 2022, l'indice de référence des prix à la consommation pour les ménages les plus modestes a progressé de 2,65%. Conformément à la loi, le niveau du smic augmentera de la même proportion, soit de 2,65% au 1er mai", précise le ministère dans un communiqué.

"Avec cette augmentation, le smic horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros quand le smic mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1.603,12 euros à 1.645,58 euros", est-il également noté.

La hausse programmée à compter du mois prochain correspond à l'augmentation automatique prévue par la formule légale, sans "coup de pouce" supplémentaire.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 15 avril 13:31

    Pour augmenter le salaire net, on pourrait baisser les cotisations chômage ( puisqu'il est bas) ou les cotisations retraite (puisque l'inflation va les rogner)... mais bon, ce n'est pas politiquement correct et pas démagogique... oublions..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires