Le suspect a été inculpé de détournement de biens militaires pendant la loi martiale et risque jusqu'à 15 ans de prison, selon le bureau d'enquête ukrainien.

( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
Le commandant adjoint d'une unité de l'armée ukrainienne a été arrêté pour avoir détourné des équipements de vision nocturne d'une valeur de plus de 90.000 euros, en plein guerre avec la Russie, a indiqué lundi 27 janvier le bureau d'enquête ukrainien (DBR).
L'homme, qui était en charge de la logistique de son unité, a affirmé dans son rapport que 24 appareils de vision nocturne avaient été perdus au combat alors qu'en réalité il a ordonné à ses subordonnés de les cacher "dans un tas d'ordures sur un entrepôt", a affirmé le DBR dans un communiqué.
Lors des perquisitions dans l'unité, dans les entrepôts et au domicile du suspect, "des preuves matérielles de l'activité illégale ont été saisies", a ajouté le bureau d'enquête.
Chasse à la corruption
Le militaire a été placé en détention provisoire dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), dont le front se rapproche depuis l'Est. Les enquêteurs vérifient une possible implication d'autres soldats dont le commandant de l'unité dans cette affaire, selon le DBR.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l'armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer