Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : Paris recommande "fortement" aux Français de quitter la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2022 à 10:26

Le Quai d'Orsay a émis cette recommandation aux ressortissants français et leur famille dont la présence "n'est pas essentielle" en Russie.

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée sur la situation ukrainienne, mercredi 2 mars. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée sur la situation ukrainienne, mercredi 2 mars. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les tensions entre la France et la Russie montent d'un cran. Le Quai d'Orsay recommande désormais "fortement", jeudi 3 mars, à ses ressortissants "dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie" de quitter le pays. L'invasion de l'Ukraine par Moscou a entraîné la fermeture de l'espace aérien entre la Russie et l'Union européenne .

"Dans le contexte créé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée", explique le ministère français des Affaires étrangères sur son site internet.

L'ambassade liste les moyens de rentrer

Le ministère renvoie vers celui de l'ambassade de France en Russie pour y trouver une liste "non exhaustive de liaisons indirectes permettant de regagner la France" après "la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne".

"On sait qu’il y a beaucoup moins de liaisons aériennes. On pense que les gens qui n’ont pas de raison absolument essentielle de rester en Russie devraient faire le choix de partir", a commenté une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Paris appelle par ailleurs ses ressortissants à "différer tout déplacement vers la Russie".

Cette annonce relève d'une réévaluation de la situation par la diplomatie française. Dimanche, Paris avait recommandé aux seuls "Français de passage en Russie" de quitter le pays.

4 commentaires

  • 03 mars 10:43

    Demandez-vous quelle communauté tire les ficelles en occident dans les gouvernements, les institutions et les medias. Cette comlunauté veut la mort de la Russie chrétienne, de l'Arménie, de la Syrie, etc.Cette russophobie qui d'étale désormais au grand jour via les médias ne correspond pas aux sentiments ni aux valeurs des français.


Signaler le commentaire

Fermer