Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Moscou accuse l'Ukraine de viols et de meurtres de civils dans la région russe de Koursk
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2025 à 09:02

Moscou a diffusé une vidéo de l'interrogatoire d'un homme présenté comme étant l'un des responsables de ces meurtres.

Un bâtiment dans la ville de Soudja, en Russie, le 16 août 2024. (illustration) ( AFP / YAN DOBRONOSOV )

Un bâtiment dans la ville de Soudja, en Russie, le 16 août 2024. (illustration) ( AFP / YAN DOBRONOSOV )

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir tué 22 habitants d'un village dans la région russe de Koursk, conquis par les forces de Kiev.

L'Ukraine a pris le contrôle de dizaines de localités frontalières dans la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, depuis qu'elle y a lancé une offensive surprise en août, et affirme qu' environ 2.000 civils vivent encore dans les zones qu'elle occupe . L'armée russe a commencé à repousser cette offensive et a repris plusieurs localités.

Le Comité d'enquête russe, qui a annoncé le 19 janvier l'ouverture d'une enquête pour meurtre d'"au moins sept civils" dans le village de Rousskoïe Poretchnoïe, à environ vingt kilomètres de la frontière ukrainienne, a indiqué vendredi enquêter désormais sur le meurtre de "22 habitants" de ce village commis selon Moscou entre septembre et novembre dernier.

Corps dans les sous-sols

Parmi les victimes, dont les corps ont été retrouvés dans les sous-sols de plusieurs maisons, figurent huit femmes qui auraient été violées avant d'être tuées , affirme le Comité d'enquête.

Les enquêteurs accusent cinq soldats ukrainiens d'être responsables de ces meurtres, en affirmant que l'un d'entre eux, identifié comme Evguéni Fabrissenko, a été arrêté lors des combats dans la région de Koursk. Le Comité a diffusé une vidéo de l'interrogatoire d' un homme présenté comme Evguéni Fabrissenko qui y passe aux aveux .

L' AFP n'est pas en mesure de vérifier immédiatement ces affirmations. L'Ukraine n'a pas réagi officiellement pour l'instant.

La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement du meurtre de civils depuis le début du conflit il y a près de trois ans. Les forces russes sont accusées d'avoir assassiné des centaines de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha , près de Kiev. Les journalistes de l' AFP font partie des médias internationaux qui ont vu et photographié les corps de civils ukrainiens tués, dont certains avaient les mains liées, dans cette ville. Moscou a rejeté les atrocités commises à Boutcha et accusé Kiev d'avoir mis en scène ces images. Cette affirmation a été démentie par plusieurs organisations indépendantes de vérification des faits et par des médias, dont l' AFP .

33 commentaires

  • 31 janvier 15:22

    Les meurtres et les viols c'est une spécialité des russes qui se sont conduit comme des assassins dans les territoires occupés .Poutine ne sait plus que raconter pour cacher ses crimes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi