Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron promet plus d'armes à Volodymyr Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/05/2022 à 10:00

La France a livré plus de 800 tonnes d'aide humanitaire à l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à kiev, le 8 février 2022. ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à kiev, le 8 février 2022. ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

La France va bientôt livrer plus d'armes à l'Ukraine, a promis mardi 17 mai le président Emmanuel Macron à son homologue Volodymyr Zelensky, confirmant les engagements annoncés fin avril.

Le chef de l'État a "confirmé que les livraisons d'armes par la France se poursuivront et gagneront en intensité dans les jours et semaines qui viennent, de même que l'acheminement d'équipement humanitaire", a indiqué l'Élysée. La France a livré plus de 800 tonnes d'aide humanitaire à l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février, dont 13 véhicules de secours additionnels ce weekend.

Les deux dirigeants ont également "évoqué les garanties de sécurité que la France pourrait apporter à l'Ukraine dans le cadre d'un accord international, afin d'assurer le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays".

Le président ukrainien avait reproché le 12 mai à Emmanuel Macron de vouloir ménager une "porte de sortie" à Vladimir Poutine dans le conflit et estimé qu' il n'avait "pas besoin de faire de concessions politiques" à la Russie. Le chef de l'État français "n'a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l'accord du président Zelensky", avait alors répliqué l'Élysée.

Emmanuel Macron avait assuré fin avril à son homologue qui le remerciait pour des "envois de matériel militaire d'envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne" que cet appui continuerait "de se renforcer, de même que l'assistance humanitaire apportée par la France".

Les deux présidents se sont aussi entretenus mardi "des voies possibles pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes , dont dépend une grande partie du monde pour son alimentation". L'Ukraine, l'un des premiers producteurs mondiaux de céréales, fait face à un blocus naval total de la part de la Russie, notamment du port d'Odessa, l'un des principaux points de sortie pour ses exportations. La Roumanie voisine constitue l'une des voies de substitution possibles, avec le transfert des cérérales ukrainiennes par trains, camions ou barges et leur chargement au port de Constanta.

Alors que la France assure la présidence tournante de l'UE, Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé à son homologue que "la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne serait étudiée lors du Conseil européen de juin", après avis de la Commission européenne.

Le président Zelensky se montre très réservé sur la proposition de son homologue français de créer une "Communauté politique européenne" afin d'y faire entrer l'Ukraine en attendant une adhésion pleine et entière à l'UE qui va prendre des "décennies" selon Paris.

6 commentaires

  • 18 mai 15:08

    les russes detruisent les voies ferrées et les ponts ... les ukrainiens des ponts aussi .... ca va pas etre simple pour les cereales ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite