Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : accord entre Engie et l'algérien Sonatrach sur le prix du gaz
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2022 à 12:33

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Sonatrach et Engie sont convenus de "définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de 3 ans, allant jusqu'à 2024", a précisé le groupe algérien dans un communiqué.

Un accord bienvenu alors que les prix de l'énergie s'envolent depuis le début du conflit en Ukraine. Jeudi 7 juillet, Sonatrach, groupe pétro-gazier public algérien, a annoncé avoir conclu un accord avec Engie sur le prix du gaz. Il sera livré sur trois ans via le gazoduc sous-marin Medgaz.

Sonatrach et Engie "ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d'achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz", a précisé la compagnie algérienne dans un communiqué reçu par l'AFP. Le contrat liant les deux groupes depuis 2011 prévoit la livraison de gaz naturel par Sonatrach à Engie via le gazoduc Medgaz, selon la même source.

Selon cet accord, les deux groupes sont convenus de "définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de 3 ans, allant jusqu'à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché", a précisé Sonatrach dans un communiqué. Le prix n'a pas été dévoilé.

Engie, principal acheteur de GNL en Algérie

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions prises par les Européens à l'encontre de Moscou, le gaz s'est considérablement renchéri, et les prix de l'énergie en zone euro ont bondi de 41,9% sur un an, selon Eurostat.

Lors de la signature de cet accord, Sonatrach et Engie ont confirmé, également, leur "intention d'étendre leur partenariat sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel", selon la même source. Cet accord permettra au groupe algérien de "renforcer sa part dans le portefeuille d'approvisionnement d'Engie", a précisé le communiqué.

Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.

11% du gaz consommé en Europe est fourni par l'Algérie

Dimanche, le PDG de la Sonatrach Toufik Hakkar avait indiqué que des accords entre le groupe algérien et ses clients dans le domaine gazier seraient "prochainement annoncés" pour une révision des prix du gaz exporté par l'Algérie."

"La révision des prix du gaz exporté par l'Algérie se fait avec l'ensemble de ses partenaires au vu de l'augmentation des prix mondiaux du gaz (...) Les négociations sont très avancées", avait-t-il précisé.

La société d'hydrocarbures algérienne a déjà conclu en avril un important accord avec le groupe italien ENI sur des livraisons accrues de gaz. Plusieurs pays cherchant à réduire leur dépendance des livraisons russes depuis l'invasion de l'Ukraine se sont tournés vers l'Algérie.

L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2.400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie.

Valeurs associées

19,940 EUR Euronext Paris -0,28%
ENI
13,976 EUR MIL +1,35%

1 commentaire

  • 08 juillet 14:19

    Sonatrach et Engie "ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d'achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz".Il installé où ce Medgaz?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite