Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : 15.000 personnes fuyant la guerre accueillies en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2022 à 11:08

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a détaillé le statut créé pour ces personnes qui ne sont pas des réfugiés "mais des déplacés".

Des civils fuyant l'Ukraine à la frontière moldave, le 14 mars 2022. ( AFP / GIL COHEN-MAGEN )

Des civils fuyant l'Ukraine à la frontière moldave, le 14 mars 2022. ( AFP / GIL COHEN-MAGEN )

Quinze mille personnes sont arrivées d'Ukraine en France depuis l'invasion du pays par la Russie, essentiellement des femmes et des enfants , a indiqué mardi 15 mars sur Europe 1 la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.

Ces personnes sont des "déplacés" et non des "réfugiés", a-t-elle affirmé, soulignant qu'il fallait plusieurs mois pour obtenir le statut de réfugié.

"Nous avons créé sous l'impulsion de la France un statut européen de protection temporaire qui se met en place immédiatement. (...) C'est la première fois que cela se met en place. Cela leur permettra de retourner en Ukraine pour celles et ceux qui veulent retourner en Ukraine", a-t-elle expliqué.

La même mobilisation que pour l'Afghanistan

Mme Schiappa a récusé que la mobilisation des pouvoirs publics ait un lien avec le fait que cette immigration soit "européenne, blanche et chrétienne", selon les mots de l'intervieweuse.

"Pour l'Afghanistan, nous nous sommes mobilisés de la même manière", a-t-elle assuré.

Mme Schiappa doit accompagner mardi le président Emmanuel Macron dans un centre d'accueil de réfugiés ukrainiens ouvert dans la banlieue d'Angers.

La France est en capacité d'accueillir jusqu'à 100.000 réfugiés , avait dit lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion, selon un décompte publié lundi par l'ONU, qui recense aussi environ 2 millions de déplacés à l'intérieur du pays.

9 commentaires

  • 15 mars 13:31

    accueil le temps de la guerre après c'est retour pour reconstruire et progresser chez eux. Sinon le grand remplacement par l'immigration organisée par poutine ou d'autre sera confirmé. On n'arrive déjà pas à faire societé avec les corses alors pensez avec le reste du monde


Signaler le commentaire

Fermer