Aller au contenu principal
Fermer

Groenland : face aux menaces d'annexion de Donald Trump, les dirigeants nordiques se serrent les coudes
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 13:46

Le président américain a répété samedi qu'il "obtiendrait" le Groenland.

Mette Frederiksen à Copenhague, au Danemark, le 10 janvier 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Mette Frederiksen à Copenhague, au Danemark, le 10 janvier 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Les dirigeants scandinaves et finlandais ont affiché leur "solidarité" face aux déclarations agressives du président américain Donald Trump, au cours d'une réunion organisée dimanche 26 janvier par la Première ministre danoise.

"Les pays nordiques ont toujours été solidaires. Et face à la réalité nouvelle et plus imprévisible à laquelle nous sommes confrontés, les alliances et les amitiés solides et étroites sont devenues encore plus importantes", a écrit Mette Frederiksen sur ses réseaux sociaux après une réunion et un dîner dimanche avec les Premiers ministres suédois et norvégien et le président finlandais.

Samedi, le président américain a indiqué à la presse qu'il "obtiendrait" le Groenland, réitérant ses velléités d'annexion . Territoire autonome, dont la politique étrangère et de sécurité, la justice et la monnaie dépendent du Danemark, le Groenland a maintes fois répété ne pas être à vendre.

Une discussion "affreuse" avec Donald Trump

Au lendemain de l'accession de Donald Trump au pouvoir, le Premier ministre du Groenland Mute Egede avait insisté sur le fait que l'île ne voulait "pas" être américaine.

Mi-janvier, Mette Frederiksen s'était entretenue par téléphone avec Donald Trump, soulignant qu'il appartenait au Groenland de décider lui-même de son avenir. Selon plusieurs sources interrogées par le Financial Times , cette conversation décrite par les Danois comme "longue et franche", aurait été "affreuse".

Le président américain, qui n'avait déjà pas exclu une intervention militaire pour s'emparer de l'immense île arctique , aurait notamment menacé le Danemark de droits de douane plus élevés.

Les États-Unis sont le premier marché d'exportation du petit pays scandinave.

8 commentaires

  • 27 janvier 15:57

    L'Europe va peut-être enfin comprendre que la confiance qu'on peut accorder à de supposés alliés doit faire l'objet d'une vigilance absolue... Depuis Roosevelt, même si je n'étais pas né, j'ai compris ! Et le Grand Charles savait parfaitement à sui il avait affaire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi en France, le 28 octobre 2024 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:20 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • En Floride, Trump et Netanyahu mettent en garde le Hamas et l'Iran
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:19 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza.

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 14:16 

    Cette hausse intervient alors que la dette publique a atteint au troisième trimestre un nouveau record en valeur, à près de 3.500 milliards d'euros. La France devrait emprunter en 2026 sur les marchés 310 milliards d'euros, une somme jamais atteinte, a indiqué ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:00 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires