Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grifols va poursuivre en justice le fonds à l'origine de sa chute en Bourse
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2024 à 14:07

Le géant pharmaceutique espagnol Grifols a annoncé mercredi des poursuites judiciaires contre le fonds activiste américain Gotham City Research, qui a provoqué sa chute à la Bourse de Madrid en accusant l'entreprise de manipulation comptable.

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Grifols "intentera une action en justice contre Gotham City Research pour les dommages importants causés" à l'entreprise, "tant sur le plan financier que sur le plan de la réputation", a annoncé le laboratoire catalan dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Dans ce communiqué, le géant pharmaceutique, leader mondial des médicaments à base de plasma sanguin, précise soutenir "pleinement" son PDG Thomas Glanzmann, à la tête de l'entreprise depuis décembre, et réfute de nouveau toute manipulation comptable.

"Grifols opère dans le secteur du plasma depuis plus de 100 ans et comprend bien le secteur et ses dynamiques", souligne le communiqué, qui reproche à Gotham City Research d'avoir "suscité une grande inquiétude", aussi bien chez les "actionnaires" que chez les "patients".

Le cours de l'action du groupe basé à Barcelone (nord-est) a chuté mardi de 26% à la Bourse de Madrid, entraînant une perte de capitalisation boursière de près de 2,2 milliards d'euros, après les accusations formulées dans un rapport par le fonds américain.

Mercredi, le titre du géant s'est légèrement repris (+1,51% à 11H00 GMT), mais sans effacer les lourdes pertes de la veille.

Dans son rapport, Gotham City Research, spécialiste de la vente à découvert sur les marchés financiers, a reproché au groupe catalan de "réduire artificiellement" son endettement, via des "pratiques erronées" et des "omissions" dans sa comptabilité.

Il l'accuse notamment de consolider dans ses comptes les résultats de deux sociétés, Haema et BPC Plasma, alors qu'il n'a plus de participation dans ces entités depuis 2018 et que leurs résultats sont déjà intégrés à ceux de sa filiale Scranton Enterprises.

Ces accusations ont été fermement réfutées par le groupe espagnol, qui a assuré avoir toujours fait preuve de transparence financière. Le groupe fait l'objet de contrôles "robustes" effectués par l'un des quatre grands cabinets mondiaux d'audit, a-t-il insisté.

Gotham City Research, qui investit en pariant sur la baisse du cours de certaines entreprises, s'est déjà attaqué à plusieurs grandes entreprises ces dernières années.

Ses accusations peuvent déboucher sur des dépôts de bilan, comme en 2014 pour le fournisseur espagnol de wifi Gowex, qui avait fait faillite quelques mois après un rapport accablant sur ses comptes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer