Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève dans les aéroports : Air France présente ses "profondes et sincères excuses"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2022 à 08:41

( AFP / VALERY HACHE )

( AFP / VALERY HACHE )

Des salariés du gestionnaire des aéroports parisiens, le groupe ADP , dont des pompiers, ont fait grève le week-end dernier pour réclamer une revalorisation des salaires.

De nombreux voyageurs d'Air France n'ont pas vécu un vol des plus plaisants ces derniers jours. Une grève des salariés de l'aéroport de Roissy a entraîné des perturbations, des milliers de bagages sont encore en souffrance. Lundi 4 juillet, la directrice générale d'Air France Anne Rigail a présenté ses "profondes et sincères excuses".

"Le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu'à plusieurs jours", a souligné Anne Rigail dans un message aux clients. Quelque 17.000 bagages sont concernés, selon une source aérienne. La situation découle des "mouvements sociaux qui ont très fortement perturbé le fonctionnement des trieurs bagages" vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), a indiqué la dirigeante.

Des salariés du gestionnaire des aéroports parisiens, le groupe ADP, dont des pompiers, ont fait grève le week-end dernier pour réclamer une revalorisation des salaires. Outre des retards, cela s'est traduit chaque jour par des dizaines d'annulations préventives de vols au départ ou à l'arrivée de CDG pour des raisons de sécurité : des pistes du premier aéroport français ont dû être fermées.

Un nouveau préavis a été déposé pour le week-end prochain, celui des grands départs en vacances d'été. Des salariés de sous-traitants d'ADP, qui étaient également en grève le week-end dernier, ont de leur côté prévu de se remobiliser à la mi-juillet.

ADP a reconnu que la grève avait affecté le tri des bagages, mais seulement à hauteur de 15 vols sur 1.300 vendredi, soit 1.500 bagages. Selon un porte-parole, c'est "un souci informatique au niveau des compagnies (qui) a causé le plus gros des dommages". "L'ensemble des équipes Air France travaille sans relâche à votre service pour résoudre les situations les plus complexes, en particulier en matière de réacheminement" des bagages, a promis Anne Rigail.

De nombreux mouvements sociaux

La dirigeante a défendu sa compagnie en soulignant qu'elle avait continué à embaucher malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire qui a sévèrement affecté le secteur du transport aérien. "Nous avons également demandé, dès janvier dernier, à l'ensemble de nos sous-traitants et partenaires de se préparer à une demande forte de voyages, à 90% du niveau de 2019", a-t-elle plaidé.

"Malheureusement, nous devons constater que depuis ces deux dernières semaines, nos opérations sont très fortement dégradées par des dysfonctionnements externes, qu'il s'agisse de mouvements sociaux aéroportuaires ou de dysfonctionnements d'infrastructures", a-t-elle reconnu. Les passagers privés de bagages à l'arrivée et ayant engagé des frais de première nécessité (vêtements, produits d'hygiène) peuvent en demander le remboursement à la compagnie.

Si le bagage n'a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu'à quelque 1.600 euros, justificatifs à l'appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens.

Eurocontrol, l'organisme de surveillance du trafic aérien du Vieux continent, estime que celui-ci pourrait retrouver en août jusqu'à 95% de son niveau de 2019. Pourtant, l'été s'annonce très difficile pour le secteur qui peine à retrouver son efficacité opérationnelle après la pandémie et connaît de nombreux mouvements sociaux, au sein de compagnies comme d'installations aéroportuaires.

Lundi, ce sont les pilotes de la compagnie scandinave SAS qui se sont mis en grève après l'échec de négociations salariales, ce qui va se traduire par l'annulation d'un vol sur deux.

Valeurs associées

ADP
106,800 EUR Euronext Paris -1,29%
10,0250 EUR Euronext Paris +4,60%
SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%

5 commentaires

  • 05 juillet 09:36

    Assez pénibles à lire ces articles qui contiennent des expressions en gras.... c'est prévu pour les illettrés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite