Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grèce : l'oligarchie dans la ligne de mire de Syriza
information fournie par Le Point 26/01/2015 à 08:54

"Nous, nous n'avons pas d'engagements avec les oligarques, nous en avons avec le peuple !" déclarait Alexis Tsipras, le leader de Syriza, lors d'un meeting jeudi soir à Athènes. Le parti en tête des sondages a eu un mot d'ordre durant toute la campagne électorale : détruire l'oligarchie grecque, ces quelques familles qui contrôlent les médias, les grandes entreprises, et tissent des liens privilégiés avec les hommes politiques.

Dans un câble diplomatique américain révélé par WikiLeaks, la situation grecque est ainsi décrite : "Un petit groupe de millionnaires, propriétaires de médias et d'autres entreprises, ayant hérité ou créé des fortunes considérables, entretient des liens incestueux avec les politiques."

Armateurs

Parmi ces milliardaires, on trouve les Latsis, considérés comme la première fortune de Grèce, estimée à quelque 3 milliards d'euros. Ils vivent à Genève, en Suisse. Fils d'armateur, Spiros Latsis contrôle la plus grande raffinerie de Grèce, Lamda Development, qui vient en partie de racheter le site de l'ancien aéroport d'Elliniko au sud d'Athènes. Ce site de 620 hectares fait partie de la liste du Taiped, l'agence des privatisations grecques. Il devrait être transformé en un grand centre de loisirs et de tourisme, avec construction d'hôtels, d'immeubles de luxe, d'un casino... Mais Syriza une fois au pouvoir a promis d'annuler ce projet. Selon le parti, le site a été bradé et aucune étude sur les...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

  • 26 janvier 09:00

    Il est à espérer qu'il garde cette ligne d'action.!!!!


Signaler le commentaire

Fermer