Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GRAPHE-Les anticipations d'inflation US se renforcent avec les chances de victoire de Trump
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 16:20

Les anticipations d’inflation des investisseurs aux Etats-Unis ont rebondi en octobre à mesure que les chances d'une élection de Donald Trump à l'issue du scrutin du 5 novembre se renforçaient, selon des données de marché utilisées notamment par la Réserve fédérale (Fed) pour jauger de l'atteinte de son objectif d'inflation.

Les swaps d'inflation cinq ans dans cinq ans, qui reflètent les anticipations d'inflation à long terme des opérateurs de marché, ont retrouvé en octobre un plus haut depuis juillet, à 2,41%, ce alors qu'une victoire du candidat républicain Donald Trump est désormais jugée plus probable, selon les paris réalisés sur PredictIt.

Le programme économique de Donald Trump est de fait jugé inflationniste par les observateurs: Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF, remarque que la politique budgétaire serait plus expansionniste, tandis que le coût du travail augmenterait avec les restrictions à l’immigration que propose Donald Trump.

Le candidat propose par ailleurs de porter les droits de douane à 10% sur l’ensemble des échanges avec le reste du monde et à 60% pour les importations chinoises, ce qui renchérirait les biens importés.

Stephen Gallagher, chef économiste US chez Société Générale, ajoute que d'éventuelles pressions exercées sur la Fed afin qu'elle maintienne ses taux à un niveau faible pourrait influer sur les anticipations d'inflation des marchés.

Cette politique monétaire accommodante, associée à un soutien important aux entreprises, ferait par ailleurs rebondir l'activité.

"Un environnement favorable aux entreprises pourrait faire réaccélérer l'économie américaine et augmenter l'inflation", résument les analystes de Saxo Bank, soulignant que cela pourrait inciter la Fed à la prudence.

Une victoire de la candidate démocrate, Kamala Harris, alimenterait également la dynamique des prix, de manière toutefois plus modérée.

Le programme de la vice-présidente plaide pour une politique budgétaire expansionniste et offrant davantage de subventions aux entreprises.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite