Les anticipations d’inflation des investisseurs aux Etats-Unis ont rebondi en octobre à mesure que les chances d'une élection de Donald Trump à l'issue du scrutin du 5 novembre se renforçaient, selon des données de marché utilisées notamment par la Réserve fédérale (Fed) pour jauger de l'atteinte de son objectif d'inflation.
Les swaps d'inflation cinq ans dans cinq ans, qui reflètent les anticipations d'inflation à long terme des opérateurs de marché, ont retrouvé en octobre un plus haut depuis juillet, à 2,41%, ce alors qu'une victoire du candidat républicain Donald Trump est désormais jugée plus probable, selon les paris réalisés sur PredictIt.
Le programme économique de Donald Trump est de fait jugé inflationniste par les observateurs: Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF, remarque que la politique budgétaire serait plus expansionniste, tandis que le coût du travail augmenterait avec les restrictions à l’immigration que propose Donald Trump.
Le candidat propose par ailleurs de porter les droits de douane à 10% sur l’ensemble des échanges avec le reste du monde et à 60% pour les importations chinoises, ce qui renchérirait les biens importés.
Stephen Gallagher, chef économiste US chez Société Générale, ajoute que d'éventuelles pressions exercées sur la Fed afin qu'elle maintienne ses taux à un niveau faible pourrait influer sur les anticipations d'inflation des marchés.
Cette politique monétaire accommodante, associée à un soutien important aux entreprises, ferait par ailleurs rebondir l'activité.
"Un environnement favorable aux entreprises pourrait faire réaccélérer l'économie américaine et augmenter l'inflation", résument les analystes de Saxo Bank, soulignant que cela pourrait inciter la Fed à la prudence.
Une victoire de la candidate démocrate, Kamala Harris, alimenterait également la dynamique des prix, de manière toutefois plus modérée.
Le programme de la vice-présidente plaide pour une politique budgétaire expansionniste et offrant davantage de subventions aux entreprises.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer