Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Sunak promet plus de dépenses alors que l'économie se redresse
information fournie par Reuters 27/10/2021 à 17:18

GRANDE-BRETAGNE: SUNAK PROMET PLUS DE DÉPENSES ALORS QUE L'ÉCONOMIE SE REDRESSE

GRANDE-BRETAGNE: SUNAK PROMET PLUS DE DÉPENSES ALORS QUE L'ÉCONOMIE SE REDRESSE

par David Milliken, Andy Bruce et William Schomberg

LONDRES (Reuters) - Le ministre des Finances, Rishi Sunak, a annoncé mercredi une augmentation des dépenses publiques et de nouvelles mesures fiscales alors que l'économie britannique s'est remise plus rapidement que prévu de la pandémie de COVID-19.

Il s'est également engagé à limiter l'impact de l'inflation sur les ménages.

Lors de la présentation du nouveau budget, Rishi Sunak a fait état de plusieurs milliards de livres d'investissements, des mesures qui s'inscrivent dans la continuité des engagements pris par le Premier ministre Boris Johnson.

Mais ce plan a un coût: selon les prévisions officielles, les prélèvements fiscaux du gouvernement sont en passe de devenir les plus importants depuis les années 1950, en grande partie du fait des augmentations des impôts annoncées en mars et en septembre.

L'Office for Budget Responsibility (OBR), organisme chargé des prévisions économiques du gouvernement britannique, prévoit une croissance de 6,5% en 2021, un chiffre nettement supérieur aux 4,0% prévus en mars, lorsque le pays était confiné.

Ce relèvement des prévisions témoigne de la reprise de l'économie britannique, qui devrait ainsi retrouver ses niveaux d'avant la pandémie cette année, et non au deuxième trimestre 2022 comme prévu en mars.

Sur le plan fiscal, des mesures sont prévues afin d'amortir l'impact sur les familles à faible revenu de la fin récente des aides sociales d'urgence liées à la pandémie. Les taux d'imposition des entreprises seront par ailleurs réduits pendant un an pour les secteurs les plus touchés, tels que le commerce de détail et l'hôtellerie.

En matière l'inflation, Rishi Sunak a déclaré comprendre les inquiétudes, mais a affirmé que le gouvernement était "prêt et disposé à agir".

Une hausse d'un point de pourcentage des taux d'intérêt et de l'inflation coûterait environ 23 milliards de livres par an aux contribuables, selon les estimations du gouvernement.

(Reportage David Milliken et Paul Sandle, rédigé par William Schomberg; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 27 octobre 18:17

    C'est surtout leur souveraineté retrouvée qui va leur permettre de surmonter (un peu) la crise qui couve sur tout le monde capitaliste (c'est à dire qui couve sur la planète entière : la Chine soi-disant "Communiste" comprise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite