Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: Le PIB a stagné en janvier, le rebond post-électoral menacé
information fournie par Reuters 11/03/2020 à 11:16

GRANDE-BRETAGNE: LE PIB A STAGNÉ EN JANVIER, LE REBOND POST-ÉLECTORAL MENACÉ

GRANDE-BRETAGNE: LE PIB A STAGNÉ EN JANVIER, LE REBOND POST-ÉLECTORAL MENACÉ

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a stagné en janvier, montrent les statistiques officielles publiées mercredi, qui sapent les espoirs d'un rebond durable lié à la victoire des conservateurs aux élections législatives de décembre.

L'ONS, l'institut national de la statistique, a fait état d'une stabilité du produit intérieur brut (PIB) sur le premier mois de l'année alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 0,2%.

Sur les trois mois à fin janvier, ses chiffres montrent également un PIB inchangé alors que le consensus le donnait en hausse de 0,1%.

Janvier est le troisième mois consécutif de stagnation du PIB britannique, une série sans précédent depuis la mi-2009.

Alors que plusieurs enquêtes d'opinion ont montré ces dernières semaines une amélioration de la confiance des entreprises et des ménages après les élections du 12 décembre, cette évolution n'est pas reflétée par les statistiques publiées mercredi.

"La croissance dans la construction, tirée par la construction de logements, a compensé une nouvelle dégradation dans l'industrie manufacturière, notamment les boissons, l'automobile et les équipements industriels", a précisé Rob Kent-Smith, statisticiens à l'ONS.

"Le secteur dominant des services montre lui aussi une croissance nulle sur les trois derniers mois avec des baisses dans la distribution et les télécoms compensées par la vigueur des loyers, de l'emploi et de l'éducation".

Ces chiffres n'incluent pas l'impact probable de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique.

En rythme annuel, le PIB de janvier affiche une croissance de 0,6%, deux fois plus faible que celle enregistrée en décembre.

(William Schomberg et Costas Pitas, version française Marc Angrand)

3 commentaires

  • 11 mars 11:52

    Et ce n'est pas l'attitude qu'ils tiennent vis-à-vis de leur plus gros client qui va arranger les choses.


Signaler le commentaire

Fermer