Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Gouvernement Castex: Gérald Darmanin, un sarkozyste à l'Intérieur
information fournie par Le Point07/07/2020 à 07:55

C'est une sorte de consécration pour le maire de Tourcoing. Annoncé à la tête d'un grand ministère social, chargé de l'épineux dossier des retraites, c'est finalement au ministère de l'Intérieur que Gérald Darmanin continuera son ascension. Le jeune ministre, 37 ans, d'origine modeste, devient un des principaux personnages de l'État. Une fonction stratégique où on place généralement un homme de confiance, à près de deux ans de la présidentielle.

Il est désormais installé à une fonction régalienne pour laquelle il fourmillait d'impatience, malgré la reprise des investigations concernant une accusation de viol en 2009 . Certains de « ses » collègues affirment qu'il a même menacé de retourner dans le Nord si on lui préférait Jean-Michel Blanquer, dont la candidature était poussée par le président de la République lui-même. Jean Castex, le Premier ministre, a fini, une fois n'est pas coutume, par imposer son choix. Va pour Darmanin.

Il entend restaurer l'autorité de l'État, c'est la feuille de route confiée par le Premier ministre. Sans qu'on sache exactement ce que cette antienne signifie concrètement. Même si, lors de sa visite au commissariat de La Courneuve, l'hôte de Matignon a fait entendre un soutien sans faille aux forces de l'ordre. Selon des responsables syndicaux, les policiers vivent un malaise, mais certains d'entre eux plaidaient néanmoins pour un maintien de Christophe Castaner à

...

0 commentaire