Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google célèbre les 200 ans de la naissance de George Boole
information fournie par Le Point 02/11/2015 à 09:41

Google célèbre aujourd'hui l'anniversaire du mathématicien George Boole avec un doodle interactif. Né le 2 novembre 1815 à Lincoln, une ville au nord-est de l'Angleterre, ce scientifique est entré dans l'histoire pour avoir créé une structure algébrique et sémantique, appelée « algèbre Boole », qui a posé les bases de l'informatique. Un destin hors du commun pour cet autodidacte, élevé dans une famille pauvre, qui aurait appris tout seul ou presque le latin, l'allemand, le français et l'italien. Pour aider les siens, il est obligé de travailler comme instituteur dès l'âge de 16 ans.

Quatre ans plus tard, George Boole fonde sa propre école et se lance dans l'étude des mathématiques. En 1854, il publie un long article intitulé « An Investigation Into the Laws of Thought, on Which are Founded the Mathematical Thoeries of Logic and Probabilities ». Il y pose les bases d'une nouvelle forme de logique. L'objectif ? Traduire les idées et les concepts en équations. Pour y parvenir, George Boole crée une algèbre binaire, dite booléenne, n'acceptant que deux valeurs numériques : 0 et 1. Ses travaux, bien qu'ils ne soient que purement théoriques, ont trouvé un écho dans des domaines très divers : de l'informatique à l'hydraulique.

Nommé membre de la Royal Society en 1857, il contracte une pneumonie et meurt le 8 décembre 1864 à l'âge de 49 ans. Sa femme Mary Everest, nièce du responsable de la mission cartographique qui a...

1 commentaire

  • 02 novembre 10:19

    Ce génie devrait avoir des rues et des avenues à son nom, mais c'est plus porteur de nommer les rues avec des politicards véreux ou des généraux bouchers.


Signaler le commentaire

Fermer