Le fonds d'investissement britannique TDR Capital deviendra le premier actionnaire des supermarchés britanniques Asda, après la conclusion d'un accord pour racheter les parts de Zuber Issa, l'un des deux richissimes frères qui en étaient propriétaires depuis trois ans, selon un communiqué de l'entreprise.

( AFP / BEN STANSALL )
Après 20 ans dans le giron de l'américain Walmart, la chaîne de supermarchés Asda, troisième du secteur au Royaume-Uni, avait été rachetée en 2021 pour 6,8 milliards de livres par les frères Mohsin et Zuber Issa, associés à TDR Capital.
La cession des parts de Zuber Issa devrait être finalisée au troisième trimestre, mais son frère "reste co-actionnaire d'Asda", selon le communiqué de la chaîne de supermarchés vendredi.
Walmart, qui conserve une participation minoritaire, s'était résolu à mettre en vente Asda après avoir échoué en 2019 à marier sa filiale britannique au numéro deux du secteur au Royaume-Uni, Sainsbury's, une opération retoquée alors par l'autorité britannique de la concurrence, la CMA.
Celle-ci avait approuvé le rachat par les frères Issa, magnats des stations-essence au Royaume-Uni, moyennant la cession de 27 stations.
L'opération annoncée vendredi "porte la participation de TDR Capital dans Asda à 67,5%, celle de Mohsin Issa à 22,5% et 10% pour Walmart", précise le communiqué.
"Nous avons déjà réalisé des progrès significatifs dans la transformation d'Asda" notamment en augmentant ses implantations "de 623 à 1.200 magasins et sites de restauration à emporter", a fait valoir TDR Capital.
Asda avait annoncé il y a un an le rachat d'une majorité des stations-essence d'EG group, également propriété des frères Issa.
EG group, qui avait conservé environ 30 stations d'essence au Royaume-Uni, a en parallèle annoncé vendredi la vente de ces stations à Zuber Issa pour 228 millions de livres.
Asda, actuellement à la recherche d'un nouveau directeur général "pour mener l'entreprise dans sa prochaine phase de croissance", a vu ses ventes hors carburant augmenter de 7,1% l'an dernier, à 21,9 milliards de livres, mais voit depuis des années sa part de marché s'éroder au profit de ses concurrents à bas prix Aldi et Lidl.
L'annonce de la montée au capital de TDR a été dénoncée vendredi par le syndicat GMB dans un communiqué, qui accuse le fonds de vouloir "démembrer les actifs d'Asda".
"Les patrons doivent changer de cap pour protéger les travailleurs d’Asda et empêcher (l'entreprise) de perdre encore davantage de parts de marché", selon ce communiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer