Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-L'activité de l'industrie à un plus bas de 9 mois en novembre
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 10:47

par David Milliken

L'activité manufacturière britannique a reculé à son plus bas niveau en neuf mois avec la chute des commandes des clients nationaux et étrangers tandis que les coûts des intrants ont progressé, selon l'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier publié lundi par S&P GLOBAL/CIPS.

L'indice est tombé à 48,0 en novembre, contre 49,9 en octobre et 48,6 en première lecture.

La hausse de 25 milliards de livres des cotisations sur l'emploi proposée dans le budget du nouveau gouvernement britannique, le relèvement de 7% du salaire minimum, les perturbations du commerce mondial et les menaces de droits de douane pèsent sur l'activité, détaille S&P.

"Les industriels sont confrontés à un environnement de coûts élevés, de faible demande et d'incertitude accrue dans un avenir prévisible", résume Rob Dobson, directeur de S&P.

"Si les entreprises de toutes tailles voient leur activité ralentir, les petites entreprises sont les plus durement touchées et enregistrent des baisses particulièrement marquées de la production, des nouvelles commandes et des nouveaux contrats d'exportation", ajoute l'économiste.

Certaines entreprises ont déclaré que leurs clients retardaient ou annulaient des projets d'investissement en raison de l'augmentation des coûts liés au budget présenté par le gouvernement et l'incertitude sur la trajectoire de l'économie mondiale, précise S&P.

Les commandes, la production et l'emploi ont tous chuté au rythme le plus rapide depuis neuf mois.

(Reportage David Milliken, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi