Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaza-Tirs de l'armée israélienne lors d'une distribution d'aide, 15 morts-représentants
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 23:50

(Bilan actualisé, éléments supplémentaires tout du long; photo/TV à disposition)

Au moins 15 Palestiniens ont été tués et 150 autres blessés dans des tirs de soldats israéliens en direction d'une foule qui patientait pour recevoir de l'aide humanitaire dans la ville de Gaza, a déclaré jeudi le ministère de la Santé de l'enclave, le deuxième incident de ce type en moins de vingt-quatre heures.

L'armée israélienne a indiqué qu'elle enquêtait sur l'incident, survenu après que des représentants sanitaires de la bande de Gaza ont rapporté dans la journée la mort de huit personnes dans une frappe aérienne menée par Tsahal contre un centre de distribution d'aide humanitaire dans le camp de réfugiés d'Al-Nouserait, dans le centre de l'enclave.

Fin février, les autorités sanitaires gazaouies avaient dénoncé un "massacre" lors d'une distribution d'aide humanitaire avec la mort de 104 personnes rassemblées au même point que jeudi soir, la place Koweït, dans la ville de Gaza, au nord de l'enclave palestinienne.

Israël avait alors déclaré que des mouvements de foule autour des camions de livraisons d'aides étaient à l'origine de l'incident. Une source israélienne avait indiqué que des soldats israéliens avaient tiré sur "plusieurs personnes" considérées comme des menaces.

La plupart des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par l'offensive israélienne menée en réponse à l'attaque du Hamas palestinien en territoire israélien le 7 octobre dernier.

Entré dans son sixième mois, le conflit a provoqué une crise humanitaire dans l'enclave palestinienne, dévastée par les bombardements. L'Onu a prévenu que plus de 500.000 personnes - un quart de la population gazaouie - étaient au bord de la famine, alors qu'eau, nourriture et biens de première nécessité manquent cruellement.

Israël fait face à une pression croissante, notamment des Etats-Unis, son allié de longue date, pour laisser entrer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

L'Etat hébreu nie bloquer les livraisons d'aides, blâmant les lacunes des agences humanitaires et accusant le Hamas de détourner les cargaisons. Le groupe palestinien rejette les accusations et reproche à Israël d'utiliser la famine comme une arme de guerre.

(Nidal al-Mughrabi au Caire, avec la contribution d'Emily Rose à Jérusalem; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer