par Nidal al-Mughrabi et Maytaal Angel
L'armée israélienne détient des dizaines de membres du personnel médical d'un hôpital du nord de la bande de Gaza, qui a fait la veille l'objet d'une opération des soldats israéliens, a annoncé samedi le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.
Les forces israéliennes ont fait irruption vendredi dans l'hôpital Kamal Adouane, l'un des trois établissements médicaux de la pointe nord de la bande de Gaza, et ont ordonné à des dizaines de patients à évacuer les lieux.
Le directeur de l'établissement, Hussam Abu Safiya, et des dizaines de membres du personnel médical ont été détenus par l'armée israélienne, selon le ministère gazaouïte de la Santé.
Les autorités de l'enclave palestinienne se disent inquiètent quant au sort du directeur après plusieurs témoignages soignants libérés rapportant qu'il avait été passé à tabac par les soldats israéliens.
L'opération visant l'hôpital Kamal Adouane a entraîné l'arrêt d'un important établissement hospitalier du nord de la bande de Gaza, selon l'Organisation mondiale de la Santé sur X.
L'hôpital de Kamal Adouane, ainsi que l'hôpital indonésien et celui d'Al Aouda, situés dans le nord de l'enclave, ont été attaqués à plusieurs reprises par les forces israéliennes ces dernières semaines, selon le personnel médical palestinien.
Certains patients ont été transférés vers l'hôpital indonésien qui est aussi hors de service.
L'armée israélienne n'a pas réagi sur le sort des détenus et affirme que l'établissement est un "bastion terroriste du Hamas". Le groupe islamiste réfute ces accusations, avançant ne pas avoir de combattant dans l'hôpital.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a aussi annoncé que les frappes israéliennes ont tué samedi 18 Palestiniens, dont neuf sont morts dans le camp de Maghazi dans le centre de l'enclave.
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir commencé une opération dans la nuit contre des cibles dans la région de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
Une grande partie de la zone entourant les villes de Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya, dans le nord du territoire, a été vidée de ses habitants et est systématiquement rasée. Les Palestiniens affirment qu'Israël veut se servir de ce territoire pour y créer une zone tampon après la fin de la guerre, ce que l'État hébreu nie.
(Zhifan Liu pour la version française)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer