Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Au moins 30 personnes tuées par des frappes aériennes israéliennes
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 11:40

(Actualisé avec précisions, détails)

Au moins 30 personnes ont été tuées mardi lors de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, ont indiqué les médias et les médecins palestiniens, alors que l'armée israélienne renforce son siège sur les zones nord de l'enclave.

Une frappe aérienne a endommagé deux maisons dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée mène de nouvelles opérations depuis le 5 octobre et a tué au moins 20 personnes lundi en fin de journée, rapportent mardi l'agence de presse palestinienne Wafa et les médias liés au Hamas.

L'armée israélienne s'est déployée au début du mois dernier à Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya, trois localités du nord de l'enclave palestinienne, dans le but d'empêcher, selon elle, le Hamas de se réorganiser.

Le ministère de la santé de Gaza n'a pas immédiatement confirmé ce bilan.

Quatre autres personnes ont été tuées dans la ville d'Al-Zawayda, au centre de la bande de Gaza, lundi vers minuit, ont indiqué les médecins.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, six personnes ont également été tuées lors de deux frappes aériennes israéliennes distinctes dans la ville de Gaza et à Deir Al-Balah, dans le centre de l'enclave.

L'armée israélienne a pour sa part déclaré, sans donner de détails, que ses forces avaient "éliminé des terroristes" dans le centre de la bande de Gaza et dans la région de Djabalia, dans le nord de l'enclave.

L'armée israélienne a également dit avoir localisé des armes et des explosifs au cours de la journée écoulée autour de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où des "sites d'infrastructure terroriste" ont été éliminés.

Des avions israéliens ont par ailleurs largué mardi des tracts au-dessus de Beit Lahiya, ordonnant à la population d'évacuer.

"À tous ceux qui sont restés chez eux ou dans des abris, vous risquez votre vie. Pour votre sécurité, vous devez vous diriger vers le sud", indique le tract, rédigé en arabe.

Selon les Palestiniens, les nouvelles attaques et les ordres d'évacuation israéliens visent à vider deux villes du nord de la bande de Gaza et un camp de réfugiés afin de créer des zones tampons. Israël dément cette accusation, affirmant combattre les activistes du Hamas qui lancent des attaques depuis ces zones.

En Cisjordanie occupée, où la violence a explosé depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza il y a plus d'un an, le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'au moins quatre personnes avaient été tuées mardi lors d'un raid militaire israélien et de frappes aériennes.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi et Ali Sawafta,; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 05 novembre 15:48

    Ils sont responsables de quoi les footballeurs ? Pourquoi devrions nous les boycotter????? Quel est le rapport et la justification ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite