Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaz : augmentation de 8,7% des tarifs réglementés en septembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2021 à 12:12

La hausse, "d’une ampleur inédite", s'explique notamment par la hausse des cours mondiaux.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Mauvaise nouvelle pour ceux qui utilisent du gaz : le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter en moyenne de 8,7% au 1er septembre, a annoncé vendredi 27 août le régulateur. Cette hausse sera de 2,7% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9% pour les foyers se chauffant au gaz, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

"Cette hausse d'une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s'explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel", explique la CRE. Marché du GNL très tendu, avec des prix asiatiques en hausse continue, niveaux des stockages européens au plus bas depuis des années et à reconstituer rapidement pour l’hiver, problèmes de maintenance d'infrastructures (Nord Stream, Yamal) sont autant de facteurs détaillés par le régulateur.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz HT d’Engie ont crû de 15,8%, et de 16,7 % depuis le 1er janvier 2015. Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023. Environ 2,8 millions de consommateurs résidentiels sur un total de 10,7 millions (soit 26%), sont aujourd'hui titulaires d’un contrat au TRV auprès d’Engie. Parmi les 7,6 millions de consommateurs résidentiels disposant d’un contrat en offre de marché, environ 5,5 millions ont souscrit une offre à prix fixe et ne sont donc pas concernés par les évolutions mensuelles du tarif réglementé.

5 commentaires

  • 27 août 14:43

    C'est marrant, plus tu consommes plus ton prix au m3 est élevé, normalement plus tu achètes en quantité plus tu as une remise...


Signaler le commentaire

Fermer