Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

François Hollande veut rendre la place de Paris plus attractive

Reuters29/06/2016 à 22:27

HOLLANDE PROMET DE RENDRE LA PLACE DE PARIS PLUS ATTRACTIVE

PARIS (Reuters) - Il faut adapter les règles, y compris fiscales, pour rendre la place de Paris "plus attractive", déclare François Hollande dans un entretien à paraître jeudi dans Les Échos, une semaine après la victoire des partisans du "Brexit" au Royaume-Uni.

Le président français répète que s'il sort de l'Union européenne et refuse les règles de libre circulation, le Royaume-Uni perdra le "passeport" européen de ses établissements financiers.

"Ce n'est pas négociable. Le Royaume-Uni redevenant un pays tiers, le passeport financier européen devra disparaître, de même que ce sera la fin du passeport commercial", dit-il.

"Les opérations de compensation en euros ne pourront plus se faire à Londres", ajoute-t-il.

Les banques françaises doivent donc se préparer à récupérer une partie de ces activités, répète le chef de l'Etat, "et nous devons adapter nos règles y compris fiscales pour rendre la place financière de Paris plus attractive".

François Hollande annonce par ailleurs que la dernière phase du "pacte de responsabilité", d'un montant de 5 milliards d'euros, prendra la forme d'une augmentation du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et d'une baisse de l'impôt sur les sociétés des PME.

Le montant total du pacte de responsabilité, soit 41 milliards d'euros, est maintenu, précise-t-il.

François Hollande explique son choix par la nécessité de "muscler les créations d'emplois".

Il ajoute qu'il envisage un nouveau geste fiscal pour les particuliers, d'un montant maximum de 2 milliards d'euros, si la croissance est d'au moins 1,7% en 2017, et qu'il souhaite pouvoir cibler les classes moyennes.

Le chef de l'Etat annonce également la prolongation en 2017 de la prime à l'embauche dans les PME, en plus du dispositif de "suramortissement" des investissements des entreprises.

Malgré le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne, qui pèsera sur la croissance de la zone euro, François Hollande assure que la croissance économique en France sera supérieure à 1,6% en 2016, et qu'au moins 200.000 emplois seront créés dans le pays.

La loi travail sera votée, réaffirme-t-il, en n'excluant pas un nouveau recours à l'article 49.3 de la Constitution qui permet l'adoption d'un texte sans vote à l'Assemblée nationale.

"Il n'y a aucune incertitude. La loi sera votée et promulguée dans les délais prévus. Je souhaite qu'une majorité puisse être trouvée. A défaut, il sera de nouveau recouru à l'article 49-3", prévient le chef de l'Etat.

"L'article 2 sera maintenu dans sa rédaction actuelle. Mais le débat peut conduire à préciser le rôle des branches dans la réforme du Code du travail", ajoute-t-il.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Chine Labbé et Jean-Stéphane Brosse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.