Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

François Hollande : le pacte de responsabilité, sa planche de salut
information fournie par Le Point 15/07/2014 à 12:20

Aucune annonce, mais une volonté de pédagogie. François Hollande a usé de la traditionnelle interview du 14 Juillet pour répéter le contenu de son pacte de responsabilité et le positiver. "Un pacte, c'est un rassemblement. L'emploi, la croissance, ça doit mobiliser toutes les énergies." Quant aux objectifs, le président a évoqué, sous les ors du salon des portraits, au rez-de-chaussée de l'Élysée, avec vue sur le jardin, une "décision lourde", celle de "transférer aux entreprises, donc à l'emploi, 40 milliards d'euros", précisément "43 milliards d'euros pendant trois ans". Un : "donc à l'emploi" loin d'être anodin, puisqu'il vise à rappeler à ses détracteurs, jusque dans son camp, qu'il ne s'agit pas d'un cadeau "au patronat", qu'il cite ainsi, mais d'un moyen pour lutter contre le chômage.

Le taux de chômage reste désespérément élevé en France - le président relève lui-même qu'il y a "cinq millions de Français au chômage ou dans la précarité" -, et François Hollande a fait cet aveu : "Nous n'avons pas tout essayé." Avant d'assurer qu'il y aurait à la rentrée une rencontre avec les professionnels pour "lever tous les obstacles par rapport à l'apprentissage".

"Rien ne sera modifié"

François Hollande a rappelé que s'il a "décidé d'accélérer" en janvier dernier, lorsqu'il a dévoilé le pacte de responsabilité et assumé mener une politique de l'offre, c'est parce que "la France ne peut plus attendre". Et, de...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 15 juillet 11:49

    Je trouve qu'avec ses lunettes, il a un petit air de Chirac.


Signaler le commentaire

Fermer