Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Une famille afghane réunie dans des larmes de joie
information fournie par Reuters 27/08/2021 à 18:37

FRANCE: UNE FAMILLE AFGHANE RÉUNIE DANS DES LARMES DE JOIE

FRANCE: UNE FAMILLE AFGHANE RÉUNIE DANS DES LARMES DE JOIE

par Noemie Olive

PANTIN, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Toute l'angoisse et la peur que ressentait Shakiba Dawod à l'idée de faire sortir sa famille d'Afghanistan se sont évaporées vendredi lorsqu'elle a enfin pu accueillir sa mère en France.

C'est devant un centre d'accueil près de Paris que Shakiba Dawod, installée en France depuis 12 ans, a pu embrasser sa mère, qui a réussi à embarquer, avec une autre de ses filles et trois de ses fils, dans un vol d'évacuation depuis Kaboul.

"C'est une journée forte en émotions", a déclaré Shakiba Dawod à Reuters quelques minutes après les retrouvailles. "Lorsque j'ai vu ma mère courir vers moi, je me suis mise à pleurer de joie."

La jeune femme de 36 ans a expliqué que sa famille avait décidé de fuir l'Afghanistan face à la pression des taliban, qui se sont emparés du pouvoir le 15 août. L'un des frères de Shakiba Dawod servait dans l'armée afghane avant d'être tué par les taliban en 2019.

La famille a dit avoir passé des jours et des nuits à essayer de rejoindre l'aéroport de Kaboul, ralentie par la foule et les nombreux points de contrôle.

Elle a finalement réussi à embarquer dans un vol français avec l'aide de Shakiba Dawod, qui, de la France, leur a permis de contacter le contingent français se trouvant à l'aéroport de Kaboul.

Mardi, à leur arrivée, ils ont été envoyés dans un centre d'accueil pour se soumettre à une quarantaine, une précaution due à l'épidémie de COVID-19.

"Je ne sais pas comment nous avons fait pour arriver jusqu'ici, c'est comme un rêve", a déclaré Mahdi Dawod, l'un des frères de Shakiba.

"Tout s'est écroulé en Afghanistan, leurs espoirs, leurs rêves ont été anéantis", a dit Shakiba Dawod lors des retrouvailles avec sa famille. "J'espère pouvoir les aider à rêver à nouveau et à reconstruire leur vie."

(Reportage Noemie Olive avec Lucien Libert, rédigé par Christian Lowe; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 27 août 20:12

    lorsqu'elle a enfin pu accueillir sa mère... oui c'est parfaitement représentatif puisque 99% des afghan migrateur sont des HOMMES !


Signaler le commentaire

Fermer