Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Sarkozy définitivement condamné dans l'affaire des "écoutes"
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 15:29

Commémorations du 106e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Paris

Commémorations du 106e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Paris

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi déposé par l'ancien président Nicolas Sarkozy contre sa condamnation par la cour d'appel de Paris à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes".

Nicolas Sarkozy, qui a constamment rejeté les accusations à son encontre, a annoncé par la voix de son avocat qu'il engagerait un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme dans les semaines à venir.

"J’assumerai mes responsabilités et ferai face à toutes ses conséquences (...) Mais je ne suis pas décidé à accepter l’injustice profonde qui m’est faite", a déclaré l'ancien président sur X, réaffirmant sa "parfaite innocence".

Nicolas Sarkozy a été condamné en appel en mai 2023 pour corruption active sur magistrat et trafic d'influence active sur personne dépositaire de l'autorité publique pour avoir promis en 2014 d'aider Gilbert Azibert, à l'époque juge à la Cour de cassation, à obtenir un poste honorifique à Monaco. En échange, Gilbert Azibert devait fournir à Nicolas Sarkozy des informations confidentielles sur une procédure qu'il avait intentée auprès de la Cour de cassation.

L'enquête s'est appuyée en particulier sur une série de conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat et ami intime Thierry Herzog, enregistrées sur des lignes ouvertes par les deux hommes sous une fausse identité - Paul Bismuth pour l'ancien chef de l'Etat.

Gilbert Azibert et Thierry Herzog, les deux autres prévenus dans ce dossier, ont été aussi condamnés en appel à trois ans de prison dont deux avec sursis.

Dans un communiqué publié mercredi, la Cour de Cassation estime que les infractions de corruption, de trafic d'influence et violation du secret professionel retenues contre les trois prévenus sont établies.

"Les condamnations et les peines prononcées sont donc définitives", indique la juridiction.

Le recours devant la Cour européenne des droits de l'homme n'est pas suspensif et Nicolas Sarkozy, premier ancien président de la Ve République condamné à de la prison ferme, devra donc effectuer sa peine. Celle-ci sera aménagée par le port d'un bracelet électronique à domicile.

"Tout ça va intervenir dans les semaines, dans les mois à venir. Il est certain que Nicolas Sarkozy ne se défausse pas (...) Il exécutera la peine mais il exercera les voies de recours qui lui sont offertes", a indiqué à la presse son avocat Patrice Spinosi.

La décision de la Cour de cassation intervient à quelques semaines de l'ouverture, le 6 janvier, d'un autre procès visant l'ancien chef de l'Etat pour des soupçons de financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007.

(Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

35 commentaires

  • 18 décembre 17:45

    Est ce bien raisonnable alors que les vrais malfrats circulent dans les rue de France encagoulés, armés sans crainte de la justice ni de la maréchaussée et pour leur moment de distraction se permettent de bastonner les forces de l'ordre pour affirmer leur immunité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite