Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Retraites: Macron dit aux syndicats vouloir respecter le temps parlementaire
information fournie par Reuters 10/03/2023 à 13:18

Emmanuel Macron lors d'un sommet franco-britannique à Paris

Emmanuel Macron lors d'un sommet franco-britannique à Paris

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron ne "sous-estime pas" le mécontentement des Français face au projet gouvernemental de réforme des retraites mais souhaite respecter le temps parlementaire, assure-t-il dans une lettre aux syndicats qui avaient demandé à être reçus en urgence par le chef de l'Etat.

Cette lettre, datée du 9 mars et que Reuters a pu consulter vendredi, constitue une réponse à celle envoyée le même jour par l'intersyndicale, qui reprochait au président de la République une absence de réaction face à la contestation massive contre le projet de réforme des retraites, entamée en janvier et qui s'est durcie cette semaine avec des grèves reconductibles dans plusieurs secteurs.

"Le gouvernement n'est pas resté silencieux, et j'ai moi-même répondu aux questions de Français à ce sujet à plusieurs reprises sur le terrain", affirme Emmanuel Macron dans son courrier.

"Je ne sous-estime pas le mécontentement dont vous vous faites le porte-parole comme les angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite", ajoute-t-il.

"Le projet de loi est à présent débattu au Sénat (...) il est de mon devoir de préserver ce temps parlementaire."

Le Sénat examine le texte depuis huit jours et a voté dans la nuit de mercredi à jeudi l'article 7 qui comprend la mesure-phare, la plus contestée, du report de 62 ans à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Cet article n'avait pas pu être examiné à l'Assemblée nationale en raison de débats houleux et des très nombreux amendements déposés par l'opposition.

Reprochant à cette dernière "une obstruction méthodique et une volonté de priver le Sénat de sa capacité à délibérer", le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé vendredi que le gouvernement allait recourir à l'article 44.3 de la Constitution permettant de procéder à un "vote bloqué" à la chambre haute afin d'accélérer la procédure parlementaire.

"Nous aurions pu considérer que le calendrier parlementaire serait suffisant, nous considérons qu'il est absolument essentiel que le Sénat puisse se prononcer sur le fond dans la clarté", a indiqué Olivier Dussopt au Sénat.

"C'est la raison pour laquelle en application de l'article 44 alinéa 3 de la Constitution (...) le gouvernement demande à votre Assemblée de se prononcer par un vote unique sur l'ensemble du texte", a-t-il ajouté.

Ce vote "ne remet pas en cause ce qui a déjà été examiné et adopté à l'article 9 avant la suspension de séance", a précisé le ministre.

(Rédigé par Blandine Hénault avec la contribution de Bertrand Boucey et Kate Entriger)

17 commentaires

  • 10 mars 17:39

    Amusant ! Les syndicats se veulent "porte parole du peuple" alors que la loi est débattue par les assemblées. Ils court-circuitent la démocratie parlementaire par un bras de fer avec l'exécutif. On voit la stratégie "néo trotskiste" de la CGT qui rêve de "révolution" et de "dictature du prolétariat" à l'unisson de LFI, mais que vient faire la CFDT dans cette aventure ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite