Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Oudéa-Castéra mise en examen pour diffamation envers Le Graët
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 18:19

Amélie Oudéa-Castera au Palais de l'Élysée à Paris

Amélie Oudéa-Castera au Palais de l'Élysée à Paris

par Vincent Daheron

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen le 14 décembre dernier par la Cour de justice de la République (CJR) dans l'enquête consécutive à la plainte en diffamation de Noël Le Graët à son encontre, confirme jeudi le procureur général près la Cour de cassation dans un communiqué.

"La commission d'instruction de la Cour de justice de la République a notifié à Madame Amélie Oudéa-Castéra, alors ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sa mise en examen du chef de diffamation publique envers un particulier", précise Rémy Heitz.

L'entourage d'Amélie Oudéa-Castéra a dit à Reuters que la ministre, qui a officié moins d'un mois à l'Education nationale avant le remaniement gouvernemental de février, avait été informée de cette mise en examen en décembre et qu'elle en avait pris acte "avec sérénité".

"Cette procédure habituelle correspond à la reconnaissance par la Cour de justice de la République de l'existence matérielle des propos qui lui sont attribués, mais ne préjuge en rien de leur caractère répréhensible", souligne-t-on.

La commission d'instruction de la CJR avait ouvert une enquête après la plainte déposée le 24 avril 2023 par l'ex-président de la Fédération française de football (FFF) contre la ministre pour des critiques à son encontre.

Amélie Oudéa-Castéra n'avait eu de cesse de déplorer les "sorties de route" du patron du football français, qui avait notamment tenu des propos désobligeants à l'endroit de Zinédine Zidane et minimisé les problèmes de racisme et d'homophobie dans le football.

Noël Le Graët avait été contraint de démissionner le 28 février 2023 à la suite d'un audit accablant diligenté par le ministère des Sports.

"C’est une lente dérive. Au début, c’était du paternalisme et de la provocation. Mais avec le temps et l’alcool, cela s’est mué en quelque chose de complètement dysfonctionnel", avait notamment déclaré le 15 février 2023 la ministre des Sports à la suite de la publication du rapport définitif de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la gouvernance de la Fédération française de football.

Les propos de la ministre "n'ont consisté qu'à faire état de ces conclusions dans sa conférence de presse du 15 février 2023", fait valoir son entourage, ajoutant qu'Amélie Oudéa-Castéra se tient à la disposition de la justice.

(Rédigé par Sophie Louet)

7 commentaires

  • 14 mars 21:29

    sa beauté la sauve !


Signaler le commentaire

Fermer