Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Migrants : Un avion européen Frontex au-dessus de la Manche dès le 1er décembre
information fournie par Reuters 28/11/2021 à 19:04

FRANCE/MIGRANTS : UN AVION EUROPÉEN FRONTEX AU-DESSUS DE LA MANCHE DÈS LE 1ER DÉCEMBRE

FRANCE/MIGRANTS : UN AVION EUROPÉEN FRONTEX AU-DESSUS DE LA MANCHE DÈS LE 1ER DÉCEMBRE

PARIS (Reuters) - Un avion européen Frontex sera déployé au-dessus de la Manche à partir du 1er décembre, a déclaré dimanche le ministre français de l'Intérieur à l'issue d'une réunion européenne à Calais sur le trafic migratoire.

"Il a été décidé aujourd'hui, cette réunion a servi à cela, qu'à partir du 1er décembre, un avion - qui ne sera pas ni de technologie britannique, ni avec du personnel britannique, ni sous pavillon britannique - un avion européen allait jour et nuit pouvoir aider la police française, la police néerlandaise, la police belge", a déclaré Gérald Darmanin.

"A partir du 1er décembre, cet avion de Frontex nous aidera très fortement à voir les réseaux de passeurs avant la traversée", a-t-il poursuivi

"C'est une belle victoire, elle a mis trop de temps, je le regrette", a-t-il ajouté.

Les ministres en charge de l'immigration en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique ainsi que la Commission européenne, Europol et Frontex se sont réunis sans la Grande-Bretagne dimanche à Calais pour discuter des questions de migration et de coopération policière et judiciaire après la mort cette semaine de 27 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour gagner l'Angleterre.

La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a été exclue de cette réunion à la suite de la publication, jeudi sur Twitter, d'une lettre adressée par Boris Johnson à Emmanuel Macron, dans laquelle le Premier ministre britannique propose notamment que la France reprenne tous les migrants arrivés clandestinement en Grande-Bretagne.

"Cette réunion n'était pas anti-anglaise, elle était pro-européenne", a défendu Gérald Darmanin, malgré le contexte de tensions entre la Grande-Bretagne et la France.

En matière de coopération policière, le ministre français a cependant reconnu qu'il y avait encore beaucoup de travail pour améliorer les relations entre la Grande-Bretagne et la France.

"Notre volonté, c'est de travailler avec la Grande-Bretagne mais ce travail ne peut se faire que de manière sérieuse et sans être l'otage de politique intérieure", a-t-il dit.

"La relation avec les Britanniques doit être une relation d'égal à égal. Nous ne sommes pas les supplétifs des Britanniques", a-t-il ajouté.

Pour Gérald Darmanin, face à la crise migratoire, il revient aux Britanniques de "prendre leurs responsabilités", de "limiter l'attractivité économique de leur territoire" et d'ouvrir des voies légales pour demander l'asile dans leur pays.

(Reportage Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 28 novembre 22:46

    Oui cet avion va diriger et conseiller le bateaux de migrants pour qu'ils arrivent à bon port et en suite il survolera la Méditerranée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite