Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Lombard évoque un effort budgétaire de 40 mds d'euros en 2026
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 13:25

Questions to the government session at the National Assembly in Paris

Questions to the government session at the National Assembly in Paris

Un effort budgétaire de 40 milliards d'euros sera nécessaire en 2026 pour respecter l'objectif d'une réduction du déficit public de la France à 4,6% de son produit intérieur brut (PIB), a déclaré dimanche le ministre de l'Economie, Eric Lombard.

Malgré les incertitudes provoquées par les soubresauts de la politique du président américain Donald Trump en matière de droits de douane, qui ont amené Eric Lombard à réduire à 0,7% sa prévision de croissance de l'économie française pour 2025, le gouvernement entend respecter sa trajectoire de réduction du déficit public afin de le ramener sous le seuil de 3% du PIB en 2029, conformément aux engagements pris auprès des institutions européennes.

"Je maintiens (l'objectif de) 4,6% pour 2026, qui va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros, c'est très considérable", a dit Eric Lombard sur BFMTV.

Il a précisé que cet effort devrait passer essentiellement par des réductions de la dépense publique. Mais "ça peut être aussi une augmentation des recettes liée à la croissance", a-t-il ajouté.

Pour réduire le déficit à 5,4% du PIB cette année, après 5,8% en 2024, le gouvernement a déjà décidé de supprimer cinq milliards d'euros de dépenses sur les neuf milliards mis en réserve en début d'année.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 13 avril 18:09

    Et ou est l'objectif européen de 3% ??? Manu a fait mettre à la tete de la BCE, une francaise pour que cet objectif ne soit pas respecté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite