Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: LFI veut relancer la bataille des retraites à l'Assemblée
information fournie par Reuters 23/07/2024 à 18:10

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale à Paris

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale à Paris

Une proposition de loi va être déposée pour abroger la réforme des retraites, a annoncé mardi la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, alors que les négociations au sein du Nouveau Front populaire (NFP) restent dans l'impasse sur la désignation d'un candidat pour Matignon.

"Aujourd'hui, nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans", a déclaré la députée du Val-de-Marne sur France Inter.

"Lorsque nous la soumettrons à l'Assemblée nationale, chacun prendra ses responsabilités pour savoir s'il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur la question de l'abrogation de la retraite à 64 ans", a-t-elle ajouté, disant tendre la main à "l'ensemble des députés qui, lors de la précédente législature, avait déjà voté contre".

"Il y avait déjà une majorité dans la précédente législature pour battre la retraite à 64 ans", a poursuivi Mathilde Panot, rappelant que la réforme a été adoptée via l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution et sans vote à l'Assemblée nationale. "Je pense qu'il y a une majorité encore plus grande aujourd'hui."

"Le Rassemblement national a des députés, ils feront ce qu'ils veulent. Mais je le dis aujourd'hui, y compris avec des députés de droite, des députés [du groupe centriste] Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites."

Interrogé par la suite sur BFMTV, le député Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli a affirmé que son groupe voterait la proposition de loi de LFI. "C'est fidèle à notre programme", a-t-il dit.

Le dépôt d’une proposition de loi n’intervient qu’à l’issue d’un examen de sa recevabilité financière par le Bureau, plus haute autorité collégiale du Palais-Bourbon et où le NFP a remporté la majorité des sièges.

"Voilà pourquoi il était si important d’obtenir la majorité au Bureau de l’Assemblée : permettre la recevabilité de cette proposition de loi", a commenté sur X le député LFI Antoine Léaument.

Contactée par Reuters, l'Assemblée nationale a indiqué qu'"à ce jour, la proposition de loi [de LFI sur les retraites] n’a pas été formellement déposée". Elle a ajouté ne pas avoir d'information quant à la date d'un examen de cette proposition par le Bureau.

"On attend encore quelques signatures mais ils la recevront au plus tard cet après-midi", a précisé une source à LFI.

L'article premier du texte de la proposition de loi consulté par Reuters "abroge le report de l'âge légal de départ à 64 ans ainsi que l'accélération de la hausse de la durée de cotisation à 172 trimestres".

Cette réforme, largement contestée dans la rue, a été promulguée en avril 2023.

L'actuelle session de droit de l'Assemblée nationale, qui s'est ouverte le 18 juillet, doit prendre fin le 1er août au soir et la reprise des travaux du Parlement en session ordinaire est prévu le 1er octobre.

IMPASSE

L'offensive de LFI sur la réforme des retraites intervient alors que les discussions ont repris au sein du NFP pour désigner un candidat au poste de Premier ministre. "Nous avançons pas à pas", a indiqué mercredi Mathilde Panot sans vouloir s'avancer sur une date.

Pour l'heure, aucune issue ne semble en vue après le désistement de Laurence Tubiana, proposée par les socialistes, les communistes et les écologistes mais refusée par LFI, et celui de la présidente de la région Réunion Huguette Bello, qui avait les faveurs des insoumis mais s'est heurtée au refus du Parti socialiste.

"C'est trop tard", a regretté mercredi le député du groupe Écologiste et Social et ex-LFI François Ruffin, dénonçant une "fenêtre d'opportunité" qui s'est refermée.

Interrogé sur la "trêve" évoquée la veille par Emmanuel Macron le temps des Jeux Olympiques, il a jugé qu'elle avait "lieu de fait car il n'y a pas de combattants".

Alors que les JO débutent vendredi, jusqu'au 11 août, le scénario d'un maintien du gouvernement démissionnaire sur cette période semble de plus en plus probable.

Emmanuel Macron doit s'exprimer dans la soirée lors d'une interview à France Télévisions et Radio France, la première organisée depuis le second tour des élections législatives.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

42 commentaires

  • 24 juillet 03:06

    pour en finir avec les regimes speciaux il faut les reformer ... tu peux meme mettre un fond de pension pour les regimes speciaux ... par contre il n y aucun besoin de reformer les retraites du privé qui font des excedents ... il marche trés bien le systeme pour 12 millions de retraités et les suivants ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Lituanie est une destination abordable pour les voyageurs en quête de dépaysement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.07.2025 08:30 

    La Lituanie figure parmi les 10 destinations coup de cœur du célèbre guide touristique Lonely Planet pour 2025. À seulement 2 heures 30 de vol de la France, ce joyau encore méconnu offre une nature préservée, un riche patrimoine culturel et un coût de la vie abordable. ... Lire la suite

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 08:16 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite