Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Les secteurs affectés par les grèves du 5 décembre
information fournie par Reuters 03/12/2019 à 12:07

France-Les secteurs affectés par les grèves du 5 décembre (Crédits photo : Adobe Stock -  )

France-Les secteurs affectés par les grèves du 5 décembre (Crédits photo : Adobe Stock - )

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Les appels à la grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites s'annoncent très suivis jeudi, particulièrement dans les transports et l'Education nationale.

Voici un point sur les perturbations attendues :

TRANSPORTS

Appel à la grève illimitée sur le réseau RATP à Paris et en Ile-de-France, où le trafic sera "fortement perturbé", selon l'entreprise publique. Les lignes automatiques 1 et 14 circuleront et du personnel (non grévistes, cadres) a été réquisitionné pour faire fonctionner les lignes 4 et 7 aux heures de pointe. Du covoiturage aux VTC, en passant par les trottinettes électriques, la RATP s'engage à promouvoir les "mobilités" alternatives via ses réseaux d'information.

Les prévisions de trafic seront précisées à partir de ce mardi à 17h00 (16h00 GMT).

A la SNCF, la direction a informé 150.000 voyageurs que leur train réservé pour la période du 5 au 8 décembre serait supprimé. Trois syndicats représentatifs - CGT-Cheminots, Unsa-ferroviaire et SUD-Rail - appellent à un mouvement illimité. La CFDT-Cheminots a déposé un préavis de grève dans l'attente d'engagements du gouvernement.

Les premières prévisions de trafic pour les TGV, InOui, Ouigo et Intercités sont attendues ce mardi à 17h00 (16h00 GMT).

A AIR FRANCE, trois syndicats du personnel au sol (FO, CGT-UGICT, Sud Aérien) appellent à la grève, mais pas les personnels navigants. Les contrôleurs aériens (USAC-CGT) sont également appelés à des arrêts de travail.

Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris, estime que "des abattements de trafic liés à des arrêts de travail des personnels du contrôle aérien sont possibles les 5,6,7 décembre", mais "80% des vols seront maintenus".

TRANSPORTS ROUTIERS

Les syndicats CGT Transports, FO Transports et Logistique ainsi que l'Unsa Transports appellent les salariés du secteur à une grève illimitée et nationale. Outre les transports de voyageurs, des perturbations sont à prévoir dans les transports de marchandises, de fonds, les services d'ambulance, de taxi.

EDUCATION

La majorité des syndicats enseignants (Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Snalc) appellent à la grève dans le primaire et le secondaire. Selon le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles primaires, "une école sur deux sera fermée et près de 66% des enseignants en grève, du jamais vu depuis 2010". Des appels à la grève seront également suivis chez les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et les personnels de cantines.

Les syndicats lycéens FIDL, UNL, MNL et le syndicat étudiant UNEF seront également mobilisés.

HÔPITAUX

Neuf organisations et collectifs du milieu hospitalier ont appelé à rejoindre la manifestation du 5 décembre, parmi lesquels les collectifs Inter-Urgences et Inter-Blocs, l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), la CGT, la CFE-CGC, la CFTC et SUD.

Les internes se mobiliseront le 10 décembre, avant une journée d'action à l'hôpital le 17 décembre.

POLICE

Les syndicats Alliance et Unsa appellent à des actions, comme la fermeture symbolique des commissariats, entre 10h00 et 15h00.

JUSTICE

Le Conseil national des barreaux annonce une journée "Justice morte". Le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France appellent à la grève.

ENERGIE

Des baisses de production d'électricité ne sont pas à exclure, selon la CGT. Ce syndicat, ainsi que FO, CFE-CGC et UNSA, appellent à la grève les électriciens et gaziers.

CARBURANTS

Les sept raffineries françaises pourraient être affectées par des appels à la grève.

DÉCHETS

Les personnels - publics et privés - chargés de la collecte et du traitement des ordures ménagères sont appelés à débrayer.

(Rédaction de Paris, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +4.52%
EDF
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer