Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les commerces prêts à décaler le "Black Friday" d'une semaine, selon Bercy
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 15:42

FRANCE: LES COMMERCES PRÊTS À DÉCALER LE "BLACK FRIDAY" D'UNE SEMAINE, SELON BERCY

FRANCE: LES COMMERCES PRÊTS À DÉCALER LE "BLACK FRIDAY" D'UNE SEMAINE, SELON BERCY

PARIS (Reuters) - Les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne "accueillent favorablement" l'idée de décaler d'une semaine l'opération promotionnelle du "Black Friday", sous réserve d'une réouverture des commerces d'ici là, a déclaré jeudi le ministère de l'Economie et des Finances.

Les conditions à remplir pour parvenir à cet objectif vont être étudiées, a précisé Bercy dans un communiqué diffusé après une réunion entre le ministre Bruno Le Maire et les principaux acteurs du secteur. Une nouvelle réunion est programmée vendredi à 15h00.

Bruno Le Maire s'est prononcé mercredi pour décaler cette opération commerciale privée, organisée chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, en raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Les commerces dits non essentiels sont fermés en France depuis le 30 octobre, dans le cadre du nouveau confinement national prévu au moins jusqu'au 1er décembre.

CARREFOUR ET LECLERC D'ACCORD

Une porte-parole de Carrefour a indiqué que le numéro un européen de la distribution avait accepté de suspendre ses opérations commerciales liées au Black Friday.

"Un échange téléphonique a eu lieu entre (le PDG) Alexandre Bompard et Bruno Le Maire afin de favoriser l'ouverture des petits commerces. Alexandre Bompard a dit accepter de suspendre l'opération Black Friday du 27-29 novembre", a-t-elle déclaré.

Michel-Edouard Leclerc, président du groupement de distributeurs indépendants du même nom, a indiqué pour sa part sur Twitter que les adhérents Leclerc se rallieraient à une démarche collective qui irait dans le sens d'un report du Black Friday en contrepartie de l'ouverture des magasins le 28 novembre.

"Pour des raisons sanitaires, les centres E.Leclerc défendent l'idée d'une réouverture de TOUS les commerces (petits et grands) le plus en amont possible des fêtes de Noël. Cela permettrait d'éviter des cohues", a-t-il tweeté.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Casino. Amazon pour sa part n'était pas disponible dans l'immédiat.

Mercredi, le directeur général du groupe en France, Frédéric Duval, n'avait donné aucune information sur une éventuelle annulation du Black Friday dans l'Hexagone par le géant du commerce en ligne.

(Dominique Vidalon et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

8 commentaires

  • 19 novembre 16:53

    Et si on fêtait Noël le 13 juillet ? Ou qu'on mette le 14 juillet, le 2 janvier ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi