Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : Marine Le Pen n'a pas encore décidé de censurer ou pas, mais elle n'attend pas grand-chose de François Bayrou
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 11:59

Marine Le Pen réclame "des baisses massives du train de vie de l'État" et s'oppose à tout hausse d'impôt.

Marine Le Pen à Paris, le 1er juillet 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen à Paris, le 1er juillet 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen n'a pas encore décidé si le Rassemblement national (RN) allait censurer le gouvernement à l'automne sur le budget, mais elle n'a pas une "confiance absolue" dans la capacité de François Bayrou à "s'opposer au macronisme" et à tourner le dos aux hausses d'impôts, une des lignes rouges du RN.

"Non, ce n'est pas plié . Mais il faut être honnête, nous n'avons pas une confiance absolue dans la capacité de François Bayrou à s'opposer au macronisme et rompre avec l'idée qu'il faut toujours taper sur les Français, toujours taper sur les mêmes", a-t-elle déclaré sur RTL.

Le Rassemblement national est opposé au principe d' une "année blanche" , c'est-à-dire une non-revalorisation des dépenses en fonction de l'inflation, car "faire une année blanche, c'est prendre zéro décision , ce n'est pas du tout au niveau", a jugé la responsable d'extrême droite. Mais elle est cependant d'accord pour faire "une année blanche" sur la contribution française au budget de l'UE "qui augmente pour l'année prochaine de sept milliards", a-t-elle dénoncé.

Après avoir diminué de 2022 à 2024, la contribution française est effectivement attendue en forte hausse en 2026 . Cela s'explique, selon un rapport sénatorial, par le fait que l'UE arrive à la fin de son budget pluriannuel 2021-2027 et donc que "la consommation des crédits s'accentue (...) en fin d'exercice".

"Baisses massives du train de vie de l'État"

Marine Le Pen réclame "des baisses massives du train de vie de l'État et des dépenses pour lesquelles les Français ne sont plus d'accord", a-t-elle affirmé, en jugeant "qu'il y a un problème de consentement à la dépense dans notre pays".

Le RN s'opposera en particulier à toute hausse d'impôt. "Il faut arrêter avec ça. Nous avons le taux d'imposition le plus important du monde. Il faut changer radicalement de manière de penser" , a-t-elle dit.

Les ministres de Bercy en charge de la préparation du budget 2026 ont commencé mercredi à recevoir les groupes parlementaires pour en discuter, dont le député RN Jean-Philippe Tanguy qui a salué une visite "utile" n'ayant pas soulevé "d'alerte rouge" sur la hausse des taxes ou des impôts.

En cas de censure du gouvernement, le RN sera prêt pour une dissolution de l'Assemblée , a répété Marine Le Pen, même si, "compte tenu du très faible bénéfice que le président de la République pourrait en tirer, ça m'étonnerait qu'il fasse ce choix".

La cheffe des députés RN ne pourrait alors pas se représenter à de nouvelles élections législatives du fait de sa condamnation en première instance avec application immédiate de inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. "Ce n'est pas grave très honnêtement car il y aura des députés RN beaucoup plus nombreux" , a-t-elle assuré.

1 commentaire

  • 03 juillet 12:18

    Baisse du train de vie ? Elle qui a été payée à ne rien faire toute sa vie ? ;-))
    Et qui pique allègrement dans les caisses ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires