Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Législatives: Edouard Philippe veut une "nouvelle majorité" élargie
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 08:51

Edouard Philippe lors d'une visite de l'usine Renault de Sandouville en Normandie

Edouard Philippe lors d'une visite de l'usine Renault de Sandouville en Normandie

Edouard Philippe a déclaré mardi vouloir bâtir une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale en ouvrant l'actuel camp présidentiel à toutes les forces du "bloc central", des Républicains aux socialistes, désireuses d'éviter une victoire du Rassemblement national (RN) ou d'une alliance de gauche aux prochaines élections législatives en France.

Reconnaissant avoir été surpris par l'annonce par Emmanuel Macron, dont "les motivations (...) lui appartiennent", de la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche soir après la large victoire du RN aux élections européennes, l'ancien Premier ministre a jugé sur RTL qu'"on entrait dans une phase compliquée" et que le parti de Marine Le Pen était désormais le favori des législatives des 30 juin et 7 juillet.

"La question, c'est de construire une nouvelle majorité", a-t-il dit.

"Aucun parti politique à lui seul n'est en mesure de mettre en oeuvre quelque chose à la hauteur des enjeux des Français et donc il faut être ouvert. Accepter que sur un certain nombre de points, on puisse travailler avec d'autres", a poursuivi le maire du Havre, insistant sur l'importance de l'école, des salaires et des services publics pour la classe moyenne.

Jugeant qu'il fallait "remettre de l'ordre dans notre maison, dans nos comptes, (...) dans nos rues (et) un peu d'ordre dans nos têtes", Edouard Philippe a affirmé que "ces principes ne sont pas partagés simplement par ceux qui sont à l'intérieur de la majorité aujourd'hui" et a appelé à une entente avec "toutes les forces politiques à l'intérieur du bloc central".

Prié de dire si cette entente pourrait aller des socialistes aux Républicains, l'ancien Premier ministre a répondu : "bien sûr".

"Il faut dire qui on est (et) il faut accepter l'idée qu'on va devoir travailler avec d'autres qui ne sont pas d'accord avec nous sur tout", a-t-il insisté. "Il faut construire cette majorité, il faut ouvrir cette majorité (...) c'est ce à quoi je vais m'employer pendant les trois semaines qui viennent tous les jours pour essayer de construire cette future majorité."

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

49 commentaires

  • 12 juin 08:36

    il fait peur le "panda"....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite