Aller au contenu principal
Fermer

France/Législatives: Des ministres appellent le monde économique à faire barrage au RN
information fournie par Reuters 12/06/2024 à 16:33

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Les ministres français de l'Economie et de l'Industrie, Bruno Le Maire et Roland Lescure, ont appelé mercredi le monde économique à faire barrage au Rassemblement national dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

En marge de la conférence de presse donnée par le président Emmanuel Macron pour expliquer son récent choix de dissoudre l'Assemblée nationale, les deux dirigeants ont interpellé, via Reuters, les forces économiques.

"L'équation, on a trois semaines pour la retourner", a dit Roland Lescure.

"Mobilisez-vous, mettez en lumière le programme délétère du Rassemblement national. Mouillez-vous", a lancé le ministre à l'adresse du monde économique où certains représentants ont fait part de leur inquiétude face à la situation politique.

Le ministre a invité les grandes entreprises à s'engager contre le Rassemblement national, à l'image d'entreprises allemandes comme BMW, Siemens et BASF, qui ont signé début mai une tribune contre la formation d'extrême droite AfD.

Bruno Le Maire lui a fait écho, mettant en garde contre le programme économique du parti dirigé par Jordan Bardella, qui a recueilli plus de 31% des voix lors des élections européennes de dimanche, et du "Front populaire" en cours de constitution à gauche.

"Je dis aux milieux économiques de se mobiliser, de prendre position sur les mesures qui sont proposées", a-t-il dit à l'adresse des "chefs d'entreprises, PME, TPE, commerçants, artisans" et autres "indépendants".

"Oui ou non, faut-il dépenser 100, 200, 300 milliards d'euros d'argent public en plus ? Nous, nous voulons économiser", a ajouté le ministre.

Comme nombre de membres du gouvernement, Bruno Le Maire s'engagera dans la campagne législative même s'il a choisi de ne pas être de nouveau candidat dans l'Eure.

"L'étau est serré, c'est sûr, on a le vent de face c'est certain. Mais c'est le moment des combattants", a-t-il déclaré.

En début de semaine, au nom du patronat, le président du Medef, Patrick Martin, a lancé une mise en garde sans citer les partis politiques visés par son message.

"Une nouvelle campagne démarre dans laquelle nous ne partagerons pas certaines visions politiques incompatibles avec la compétitivité des entreprises et la prospérité du pays et de nos concitoyens", a-t-il écrit dans un communiqué.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

35 commentaires

  • 13 juin 00:17

    Et le barrage contre LFI, il faudrait y penser aussi.
    Tout cela est pitoyable. C'est la panique généralisée : dans la majorité présidentielle, à LR, chez Reconquête. Ce soir Macron doit être hilare en regardant ce paysage de désolation qu'il a voulu et qu'il a obtenu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des oies se déplacent sur un étang presque asséché près d'Oud-Hervelee, en Belgique, le 14 mai 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.12.2025 05:35 

    L'année 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2023, selon des données publiées mardi par l'observatoire européen Copernicus, qui a enregistré pour novembre 2025 "le troisième mois de novembre le plus chaud ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 04:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'Australie a annoncé mardi qu'elle avait conclu un contrat de 1,4 milliard de dollars ... Lire la suite

  • La Haute Cour régionale de Francfort, en Alemagne, le 15 juin 2020 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 04:23 

    La justice allemande juge à partir de mardi trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, soupçonnés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat ukrainien en vue d'un éventuel assassinat. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires