Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: légère baisse de l'activité du secteur privé en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2024 à 11:37

L'activité du secteur privé français s'est repliée légèrement en mai, mais le volume global des nouvelles affaires a augmenté pour la première fois depuis un peu plus d'un an, ont indiqué mercredi le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / - )

( AFP / - )

L'indice PMI composite de l'activité globale s'est replié en mai pour la deuxième fois depuis le mois de décembre, à 48,9 contre 50,5 en avril, signalant le retour d'une contraction. Un indice supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité, un chiffre inférieur à ce seuil reflétant à l'inverse un recul.

L'indice mesurant la seule activité des services s'est replié à 49,3 en mai contre 51,3 en avril, selon des données recueillies du 10 au 28 mai auprès de quelque 400 entreprises. Celui mesurant l'activité manufacturière, publié lundi, s'est établi à 46,4 après 45,3 en avril. L'indice composite est une moyenne pondérée des deux indices.

Le volume global des nouvelles affaires du secteur privé a augmenté pour la première fois depuis un peu plus d'un an en mai, en particulier grâce à un "net ralentissement de la baisse des nouvelles commandes" dans le secteur manufacturier, conjugué à une accélération de la hausse des nouveaux contrats dans le secteur des services, relève le communiqué.

Cependant, ce raffermissement concerne uniquement le marché intérieur, les ventes à l'export ayant de nouveau baissé en mai, davantage qu'en avril.

Bonne nouvelle, l'emploi a pour sa part progressé pour un quatrième mois consécutif dans l'ensemble du secteur privé français, même si la hausse a "entièrement reposé sur les créations de postes dans les services". L'étude a montré par ailleurs un léger recul du travail en attente.

Enfin, l’inflation des prix payés dans le secteur privé a ralenti en mai, et affiché son taux le plus faible depuis trente-huit mois. Dans la foulée, la hausse des prix facturés a elle aussi marqué le pas, avec l'augmentation la plus faible depuis février 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi