Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le projet de budget pour 2025 offre "peu de marges de sécurité", juge le HCFP
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 21:13

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, en cours d'examen au Parlement, offre "peu de marges de sécurité", prévient le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis publié jeudi.

Le gouvernement de François Bayrou a fixé l'objectif de déficit public pour 2025 à 5,4% du produit intérieur brut (PIB), contre une prévision précédente à 5%, sur fond de dégradation des finances publiques alors que la France n'a pas été en mesure d'adopter un budget et qu'une motion de censure a fait tomber le gouvernement précédent en décembre.

"Ce PLF amorcerait l’indispensable trajectoire de réduction du déficit mais offre peu de marges de sécurité", relève le HCFP, chargé d'évaluer le réalisme des prévisions macroéconomiques présentées par le gouvernement. "Celle-ci repose en effet sur des mesures à confirmer dans le cadre du débat parlementaire en cours et dans des textes ultérieurs".

Après son adoption au Sénat, le PLF 2025 sera discuté jeudi en Commission mixte paritaire (CMP) réunissant 14 députés et sénateurs pour tenter de parvenir à un texte commun.

Le Parti socialiste (PS), dont le bureau national a donné pour consigne de ne pas voter mi-janvier une première motion de censure déposée par LFI à l'encontre du gouvernement, entend à cette occasion réclamer de nouvelles concessions.

Le HCFP relève aussi que la prévision de déficit pour 2025 repose sur une hypothèse de croissance économique "atteignable mais un peu optimiste au vu des indicateurs conjoncturels les plus récents".

Le gouvernement a dit viser pour cette année une croissance du PIB de 0,9%, conformément aux prévisions de la Banque de France, contre 1,1% avant la censure de l'ancien Premier ministre Michel Barnier.

(Rédigé par Blandine Hénault avec la contribution de Diana Mandiá, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 29 janvier 23:35

    Comme il est mignon, le petit déficit de 5,4%/PIB. Mais sachant que le PIB est d'environ 2800 mds, le déficit annuel représenterait 150 000 000 000 euros.
    Il est plus logique de le quantifier par rapport au budget "dépenses" (somme des revenus de l'état) qui est proche de 545 mds. Le déficit est donc de 150/545 = 0,27 soit 27 %.
    Affolant, mais les médias ne parlent pas de cette manière. Dormez bien les petits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi