Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le gouvernement vise une baisse des dépenses publiques de plus de €30 mds-Montchalin
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 08:55

Le gouvernement français vise une baisse des dépenses publiques de 32 milliards d'euros et des hausses de recettes de 21 milliards d'euros dans son projet de budget pour 2025, a déclaré mercredi la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, confirmant des chiffres publiés dans la presse.

"Dans ce budget, nous allons faire un effort historique de baisse des dépenses publiques, plus de 30 milliards" d'euros, a-t-elle déclaré sur TF1, précisant par la suite le chiffre de 32 milliards.

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé mardi lors de sa déclaration de politique générale "des économies importantes" non précisées.

Le précédent gouvernement visait lui une réduction des dépenses publiques de l'ordre de 40 milliards d'euros pour une hausse des recettes de 20 milliards d'euros.

Le projet de budget du gouvernement de François Bayrou repose notamment sur une prévision de croissance à 0,9% du produit intérieur brut (PIB), contre 1,1% précédemment, avec une projection de déficit public à 5,4% du PIB, selon les chiffres annoncés mardi par le Premier ministre.

En termes d'inflation, le gouvernement vise une hausse annuelle des prix de 1,4%, a précisé Amélie de Montchalin sur TF1.

"Les prix ne sont pas en train de baisser mais en tout cas ils augmentent beaucoup moins vite que dans le passé", a-t-elle déclaré.

Dans ses dernières projections macroéconomiques, la Banque de France anticipait une inflation à 1,6% pour 2025 avant un rebond en 2026 à 1,7%.

Le gouvernement espère obtenir un accord sur le budget 2025 au Parlement d'ici la fin du mois de janvier, a précisé la ministre chargée des Comptes publics.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Bertrand Boucey)

8 commentaires

  • 15 janvier 16:26

    Suppression des subventions aux syndicats inutiles .
    Alignement des retraites public privé etc etc ect !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi